Flakemore : « Au Chrono Champenois, vent de face... »

Campbell Flakemore a-t-il fait un grand pas vers le titre mondial dans le contre-la-montre Espoirs ? L'Australien, vainqueur du Chrono Champenois dimanche, se veut prudent : "Cette année, je participe aux Championnats du Monde pour la première fois, alors je ne me mets pas de pression. J'ai gagné quelques chronos en Europe mais le Mondial est d'un autre niveau. Plein de bons coureurs seront au départ pour viser la médaille d'or !"

N'empêche que son succès dans le Chrono Champenois a une valeur de test. Dans le passé, plusieurs coureurs se sont imposés sur l'épreuve de catégorie 1.2 avant d'endosser le maillot arc-en-ciel une dizaine de jours plus tard : c'est le cas de Thomas Vaitkus (2002), Adriano Malori (2008) et Luke Durbridge (2011). Le lauréat 2012, Rohan Dennis, n'est pas passé loin du doublé lui aussi, terminant deuxième du Mondial. Alors, pourquoi pas Campbell Flakemore ?

Le coureur originaire de Tasmanie a impressionné sur les routes de la Marne. Il termine à cinq secondes du record établi en 2011 par un autre compatriote, Luke Durbridge. La clef du succès : une super gestion de l'effort, comme il explique à www.directvelo.com. "A la mi-parcours, j'avais le plus mauvais temps des coureurs qui ont fini avec moi sur le podium, raconte-t-il. Mais je me sentais bien et je savais que les 10 dernières bornes se feraient vent de face, donc j'ai gardé de l'énergie pour le final."

Sur le parcours de 33,4 kilomètres, Campbell Flakemore devance son compatriote Damien Howson de 7 secondes, le Suisse Stefan Küng de 14 secondes et le Danois Rasmus Quaade, Champion d'Europe Espoirs l'an passé, de 16 secondes.

L’AUSTRALIE, TOUJOURS SUR LE PODIUM

L'Australie a donc quelques solides chances de médailles sur le chrono arc-en-ciel. Depuis trois ans, elle s'est assuré une présence systématique sur le podium.

De son côté, Damien Howson montre qu'il a bien récupéré de sa lourde chute sur le prologue du Tour de l'Avenir. Un accident survenu alors qu'il "aurait dû gagner avec six secondes d'avance" sur le Français  Alexis Gougeard, selon les calculs à chaud réalisés par son staff, sur la base des temps intermédiaires. Le jeune Australien va mieux, mais il semble un peu maudit : il a fini deuxième des principaux contre-la-montres disputés cette saison, à l'Olympia's Tour et au Thüringen Rundfahrt. A chaque fois battu de six secondes. A chaque fois par... Campbell Flakemore.

Ce dernier tempère : "J'ai devancé 'Damo' en Europe cette année, mais en Océanie il a été plus rapide que moi sur les Championnats Nationaux et les Championnats Continentaux. De toute façon, on est bons amis et on habite d'ailleurs ensemble depuis le mois de mars."

Le vainqueur du Chrono Champenois s'est en effet installé à Varèse, en Italie, avec les Australiens moins de 23 ans. En hiver, il court depuis 2011 sous les couleurs de Huon Salmon Genesys Wealth Advisers, au niveau Continental. Le programme lui réussit plutôt bien : il devrait le reconduire en 2014, pour sa dernière saison chez les Espoirs.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Campbell FLAKEMORE