Néo-pros : Le point avec Théo Vimpère

Théo Vimpère (BigMat-Auber 93) a connu une première partie de saison difficile, malgré quelques bonnes prestations. Il va disputer, à partir d'aujourd'hui, le Tour de France-Comté, où il espère se distinguer. Il fait le point sur sa saison pour www.directvelo.com.

« Mon début de saison n'a pas été facile. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation. Même si j'ai remporté le maillot de meilleur grimpeur sur ma première course par étapes, le Tour Méditerranéen. Ça a été une belle satisfaction ! Mes coéquipiers m'ont bien aidé pour aller chercher des points... La suite de l'apprentissage s'est bien passée. J'ai participé à la première victoire professionnelle de Mathieu Drujon, sur la Classic Sud-Ardèche. Puis je suis tombé malade le week-end de la Classic Loire-Atlantique, et de Cholet-Pays de Loire. Dans ce contexte, ces deux courses n'ont donc vraiment pas été simples...

« J'ai un peu accusé le coup mi-avril »

Au niveau de la Coupe de France, j'ai disputé plus récemment quatre manches en une semaine. De Paris-Camembert au Tro Bro Leon, début avril. Il y avait pas mal de temps de transport entre chacune d'elles. Avec l'équipe, on est dans de bonnes dispositions. Donc ça allait... Et puis, c'est à nous de gérer ce genre de chose, de nous adapter ! L'enchaînement de courses aussi longues (environ 200 kilomètres, NDLR) n'est pas facile. Ça change de chez les amateurs ! (rires) Au terme de ces épreuves, j'ai un peu accusé le coup. Mes 4 jours de Dunkerque ont également été difficiles. Depuis, je sens que ça va mieux. J'ai fait une coupure de quelques jours. J'ai bien rechargé les batteries. J'aborde le Tour de France-Comté en étant bien reposé.

« Il va falloir être en forme ! »

J'ai hâte d'attaquer la deuxième partie de saison, de retrouver des conditions climatiques plus favorables. Je ne suis pas quelqu'un qui déteste la pluie. Mais ce n'est pas non plus mon temps favori... C'est une période importante de l'année. Il va falloir être en forme ! Le Tour de France-Comté est un bon test. Il va être assez escarpé. Ce n'est pas de la haute montagne, mais il peut bien me convenir. On a une bonne équipe, avec plusieurs coureurs qui pourront trouver des terrains à leur convenance. Et Stéphane Rossetto en est le vainqueur sortant ! On a des atouts dans notre jeu. On espère faire un résultat. On va voir ce que ça va donner...

« Des étoiles plein les yeux au Tro Bo Leon »

Après, je vais enchaîner avec deux autres manches de Coupe de France, le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne. Ensuite, viendra la Route du Sud. Une épreuve avec des cols, et de belles équipes. J'espère bien y figurer ! Je ferai peut-être aussi la Ronde de l'Oise. Ce n'est pas encore décidé. Au Championnat de France, je vais essayer d'être à l'avant, d'aller dans les coups. Ce sera mon premier chez les Elites. Ça va être marquant ! En plus, le circuit sera proche de celui du Tro Bro Leon, que j'ai eu la chance de disputer. C'est une super course. Étant crossman l'hiver, j'avais des étoiles plein les yeux au départ ! »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE