Quentin Guillaumot avait « failli tout arrêter »

Il espérait surtout "reprendre du plaisir sur le vélo". Cette victoire dimanche dernier sur le Prix des 3 Communes à Villette-les-Arbois est en quelque sorte une délivrance pour Quentin Guillaumot (Pédale Semuroise) qui décroche là un premier succès sur une épreuve de 1ère catégorie. Surtout, il a fait preuve de lucidité pour aller piéger Laurent Colombatto - "le plus fort de l’échappée", selon lui- dans les dix derniers kilomètres. "Cette course n’était pas des plus facile à gérer car il n’y avait pas énormément de partants et une douzaine de coureurs de l’AC Bisontine au départ, raconte-t-il à www.directvelo.com. Je me suis fait piéger en début de course lorsqu’une échappée est partie... Je traînais en queue de peloton !" Le moral en berne, il a même songé à abandonner. Finalement, sous l’impulsion des Bisontins, un regroupement s’est produit à trois tours de l’arrivée. "Nous sommes alors ressortis à hui, se souvient le Bourguignon. Dans le dernier tout, j’ai voulu tout faire pour éviter le sprint car je ne suis pas très rapide. J’ai attaqué à 8 km de l’arrivée et j’ai résisté à Laurent Colombatto qui a réagi un peu tard... j’ai donc pu savourer ma victoire."

Un début « galère » chez les Espoirs 

Une victoire qu’il associe à "un grand soulagement." L ’ancien pensionnaire du Pôle de Saint-Brieuc avoue : "Depuis le début de saison je me sentais bien et j'avais vraiment besoin de gagner pour ne pas retomber dans mes travers de l'année dernière." En effet, à 20 ans, Quentin Guillaumot aurait pu espérer une meilleure entrée dans le peloton élite. "Mes deux premières saisons en espoir furent un peu galère", confie-t-il. D’abord, il a souffert d’une toxoplasmose et ensuite il reconnaît avoir eu "beaucoup de mal à retrouver la forme, notamment à cause des cours à raison de 37 heures par semaine."
Alors au SCO Dijon, il espérait pouvoir monter en 1ère catégorie et intégrer le groupe de la DN1. Déçu de ne pas réussir à lever les bras, il s’est résolu à stopper sa saison fin juillet. Après cela, il a réfléchi à la suite à donner. "Je me suis posé beaucoup de questions, je n’avais plus envie de faire du vélo et j’ai failli arrêter. Mais comme je suis assez proche de David de Vecchi (son équipier cette année, NDLR), il m’a remotivé à repartir", commente-t-il. 
Désormais, il repart le plein de confiance et aimerait bien "être sélectionné pour la première manche du Challenge National espoir." Réponse dans quelques semaines.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Guillaumot.

Crédit Photo : JM Picard - Photovélo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin GUILLAUMOT