Jérémy Cabot a davantage de temps pour s'entraîner

Crédit photo Charline Noël

Crédit photo Charline Noël

Jérémy Cabot a fait "toute la course devant" dimanche dernier sur Troyes-Dijon, de la première bordure à l'échappée finale. "Même avec les conditions météo difficiles, j'avais de très bonnes sensations, ce qui est plutôt positif pour la suite", indique à DirectVelo le coureur classé 7e à l'arrivée.

Le sociétaire du VC Toucy reconnaît que lui et les autres membres de l'échappée ont pris "une leçon de vélo" par l'Armée de Terre, auteur d'un quadruplé. "Ce n'est jamais très plaisant. Tout le monde sait qu'ils marchent fort, et là à quatre dans l'échappée de huit, on savait très bien quelle équipe allait gagner...", confie-t-il. De son côté, il est surtout frustré d'avoir été devant sans avoir pu jouer la victoire jusqu'au bout.

L'Aubois avait été présent à l'avant sur la Vienne Classic, en Coupe de France DN2, où il était dans une échappée de trois coureurs : "On se fait rejoindre à quelques kilomètres de l'arrivée, sans marquer de points... Mais bon, je suis tout de même content, et tout cela finira par payer !". Il s'estime satisfait de son début de saison : "Je suis dans une bonne condition, même si pour l'instant cela ne se traduit pas au niveau des résultats. Mais je ne suis pas à mon pic de forme, donc les résultats devraient arriver. En tout cas je l'espère !". 

Sur Paris-Troyes, Jérémy Cabot avait de bonnes jambes mais n'a pas fait assez attention au placement. "J'ai fait trop d'efforts inutiles", glisse-t-il, et précise qu'il a cherché à corriger cette erreur sur Troyes-Dijon. "C'est ainsi qu'on voit que lorsque les conditions climatiques sont difficiles, le placement est très important !", explique le Troyen.

Le coureur de bientôt 22 ans va pour la première fois effectuer une saison pleine en Elite. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à son entrée à l'École Centrale de Lyon, où il réalise des études d'ingénieur. "Je suis passé par une classe prépa, donc ça me laissait peu de temps pour rouler. Maintenant, mon école m'aide quelque peu, en me laissant participer au stage hivernal du VC Toucy par exemple. J'arrive à m’entraîner correctement, avec pas mal d'home-trainer quand même", déclare-t-il.

Jérémy Cabot va prendre "les courses une par une, en essayant de faire le meilleur résultat possible, pour [lui] et [son] club." Les manches de Coupe de France DN2 sont évidemment un objectif. Il aimerait par ailleurs bien figurer sur les courses à étapes. "Le but est surtout de se faire plaisir, dans une équipe où il y a une très bonne ambiance !", conclut-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT