Feys : « L'apport de Lefevere donne une autre dimension »

La pyramide de formation d'Omega Pharma-Quick Step s'est complétée cet hiver. Le duo Lefevere - Bakala peut maintenant s'enorgueillir de soutenir tous les niveaux. Le suivi débute chez les Juniors, l'équipe Avia-Crabbe veille à recruter et à former les meilleurs éléments. Arrivé en Espoirs, la formation passe par EFC-Omega Pharma-Quick Step, d'abord. Enfin, la nouvelle structure continentale tchèque Etixx-iHNed doit terminer le polissage des diamants les plus brillants. Le tout sur les mêmes vélos et dans les mêmes tons de bleu, noir et blanc.

Enthousiasmé par ces apports, Wim Feys, le directeur sportif d'EFC-Omega Pharma-Quick Step, explique la nouvelle situation de son équipe à www.directvelo.be. "La construction est l’œuvre de Patrick Lefevere. Nous recevons un apport structurel sans précédent. De plus, le projet que nous pouvons proposer à nos coureurs s'est encore amélioré", constate-t-il.
Feys continue : "Chaque saison, nous espérons pouvoir intégrer trois ou quatre coureurs de chez Avia-Crabbe et faire passer le même contingent vers Etixx-uHNed."
Ce dernier flux fut déjà une réussite cet hiver puisque Dieter Bouvry, Louis Verhelst, Florian Sénéchal et Sam Spokes ont rejoint la formation continentale tchèque. En revanche, seuls Aimé De Gendt et Piotr Havik sont venus de chez Avia-Crabbe. Kevin Deltombe et Tiesj Benoot ont préféré aller chez Lotto-Belisol U23. "L'annonce tardive de la création d'Etixx-iHNed ne nous permettait malheureusement pas de mettre en avant nos grands desseins pour eux", regrette l'ancien vainqueur de Zellik-Galmaarden.

Ce statut d'avant-dernière étape est nouveau pour Feys qui a pour habitude de placer ses coureurs directement au sein du peloton professionnel. "Nous restons une étape intermédiaire comme ce fut toujours le cas. Patrick Lefevere a seulement voulu ajouter une marche car il considérait que la différence de niveau entre les meilleurs espoirs et les cadors du World Tour était trop importante. En tant qu'équipe de club, nous ne pouvons pas prendre part à des épreuves de classe 1.1 ou 2.1. Etixx-inHed le fera et amènera nos talents plus prêts du niveau souhaité par Patrick", complète Feys.

Enfin, Feys tient à souligner que le recrutement d'autres filières qu'Avia-Crabbe pourra toujours être effectué. "A l'époque de Beveren 2000, nous portions toujours une attention particulière aux coureurs qui se développent sur le tard. Nous avons aidé Dries Devenyns, Sander Armée et Laurens De Vreese alors qu'ils avaient débuté leur formation au sein d'une autre filière. Cet hiver, nous avons recruté Frederik Backaert alors qu'il fêtera son vingt-troisième anniversaire dans un mois."

Crédit Photo : www.efc-omegapharma-quickstep.com
 

Mots-clés

En savoir plus