Julian Alaphilippe : « J’arrive à mon pic de forme »

Présent samedi sur le cyclo-cross national de La Mézière remporté par Arnold Jeannesson (FDJ), le Champion de France Espoirs de cyclo-cross Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned CT) a pris la 7e place. En pleine préparation pour le Championnat du Monde de Louisville, le coureur de 21 ans reste prudent. Avant de s’envoler ce lundi pour les Etats-Unis, il a répondu aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d’esprit t’es-tu présenté pour cette dernière répétition avant le Championnat du Monde ?
Julian Alaphilippe : Je sors d’une grosse semaine de préparation et je suis arrivé à La Mézière plutôt fatigué. Je ne m’attendais pas à faire une très belle performance. Ce samedi, ce cyclo-cross m’a servi de finalisation du travail effectué dernièrement.

Comment t’es-tu senti finalement ?
Je n’étais pas très bien toute la course et le résultat n’est pas super. C’était un bon circuit, gras et usant avec un plateau relevé. Je n’étais pas bien du début à la fin et en plus j’ai déraillé de suite après le départ. J’ai perdu des places et ça ne m’a pas aidé ensuite (sourires). Mais, ce fut une bonne dernière sortie.

Pars-tu confiant à Louisville ?
Là, j’arrive à mon pic de forme, je ne suis pas trop mal. J’ai tout fait pour arriver en forme le jour J comme au Championnat de France. J’espère que le résultat sera identique. Mais on verra bien, j’y vais pour faire une performance c’est sûr.

« Nous avons une belle force collective »

T’es-tu renseigné sur le parcours ?

J’ai regardé juste une fois la vidéo du circuit, j’aurai l’occasion de voir sur place. Nous arrivons lundi sur place donc ça nous laissera une petite semaine pour bien s’entraîner sur le parcours et nous adapter au décalage horaire. D’ailleurs, cela ne me fait pas peur car c’était pareil au Canada l’an passé sur Ville de Saguenay (une manche de Coupe de Nations où il avait remporté la 2e étape, NDLR).

Vous serez trois coureurs français avec Clément Venturini et David Menut. Comment envisages-tu la course ?
Nous nous entendons tous les trois très bien. Et nous avons une belle force collective. J’espère que cela va marcher face aux Belges, Néerlandais, et aussi face aux Tchèques qui seront à l’avant. On connaît nos adversaires, ceux qui sont tout le temps à l’avant. On verra bien !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julian Alaphilippe.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE