Alexis Noël a retrouvé des couleurs à domicile

Parti en 5e ligne, Alexis Noël a réalisé dimanche dernier à Nommay, la plus belle remontée du Championnat de cyclo-cross Espoirs, allant chercher la 9e place. A domicile, le sociétaire de l’AC Bisontine a pris du plaisir, surtout qu’il ne s’attendait pas à une telle performance. "Je suis pleinement satisfait, déclare-t-il à www.directvelo.com. En venant ici, je n’espérais rien en fait. Depuis un mois, je me disais même que faire dans les 30 premiers serait déjà bien." Il s’est parfaitement comporté sur un circuit boueux, qui au final lui convenait bien, malgré quelques doutes la veille de la course. "Techniquement, j'étais vraiment à l'aise dimanche. J'arrivais à choisir mes trajectoires comme bon me semblait et physiquement ça suivait bien !" Bien que son départ ne fut pas des plus abouti, -"après les marches, je devais être entre les 25 et 30e"-, il a géré son rythme et son effort comme il le fallait passant une première fois la ligne aux portes du Top 10.

« Après Besançon, j’ai pris un coup au moral »

Cependant, il regrette sa chute dans le dernier tour alors qu’il se bataillait pour accrocher le groupe devant lui. Mais il retient surtout l’ambiance au bord du circuit : "C’était vraiment sympa. En plus, d’être un peu devant ça fait quelque chose. Il y avait beaucoup de monde pour nous encourager c'est vraiment top. Ça motive et ça donne envie de se faire mal !" Il en gardera un excellent souvenir, meilleur que celui de la deuxième manche du Challenge National à Besançon où il avait terminé 45e. Après cette contre-performance, il avoue avoir "pris un coup au moral" et s’est présenté au France "pour le plaisir". D’autant qu’avec seulement deux victoires régionales, il qualifie sa saison dans les sous-bois de "médiocre".

La piste avant la route

Le jour du Championnat de France était donc "sa journée" et il y a effectué "l'une de [ses] plus belles courses cette année". Il ajoute : "J'ai eu pas mal de déceptions avant cela, mais je ne me suis pas affolé. J'ai continué à faire ce que j'aime et au final ça fonctionne bien !"
Ce résultat lui permet d’envisager la saison sur route sereinement. Avant sa reprise aux Courses au Soleil les 9 et 10 février prochains, il ira participer au Championnat de France sur piste à Roubaix le week-end du 2 février.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Noël.

Crédit Photo : Marine Grolier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis NOEL