CC - Championnat de France - Juniors : Les réactions

Clément Russo (Rhône-Alpes) a été sacré ce samedi Champion de France Juniors de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Il devance Léo Vincent (Franche-Comté) et Yan Gras (Lorraine). Clément Russo succède au palmarès à Quentin Jauregui (Nord-Pas-de-Calais).
Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillés.

Clément Russo (Rhône-Alpes)
Champion de France Juniors de cyclo-cross
« Le parcours étant boueux, je savais qu'il allait avantager les plus forts. J'ai essayé de prendre la course en main. J'ai tenté plusieurs fois de faire l'écart, mais c'est toujours revenu. Yan (Gras) est sorti seul à un moment. On s'est un peu regardé avec Léo (Vincent). On a vite compris qu'il fallait réagir immédiatement.
Pour me réconforter, je me disais que j'étais le plus fort (sourires). J'ai trouvé que la course avait été belle, j'ai bien aimé. Après ma mésaventure sur la dernière manche du Challenge National, j'ai eu des regrets et été déçu quelques jours, mais j'ai vite tourné la page.  J’espérais gagner le titre. Il reste maintenant la finale de la Coupe du Monde puis le Mondial. J'ai terminé deux fois dans le Top 5 en Coupe du Monde. Le week-end dernier à Rome, j'étais assez proche du podium. Etre dans le Top 3 du Championnat du Monde, c'est le gros objectif. J'ai vu le parcours en vidéo. Il a l'air plutôt bien. J'espère quand même que ça sera plus sec qu'aujourd'hui. »

Léo Vincent (Franche-Comté)
Deuxième du Championnat de France
« Le titre s'est joué dans le dernier tour, après le passage des premiers escaliers. J'ai perdu cinq mètres. J'ai réussi à revenir un peu mais Clément (Russo) a réaccéléré sur la fin.
Clément était mieux que moi, ma tactique était donc de le laisser mener. Il y a  toujours eu le même écart entre nous, une quinzaine de secondes, sur la manche du Challenge National à Besançon, en Coupe du Monde à Rome le week-end dernier et donc aujourd'hui (samedi). Je suis partagé, content et déçu à la fois. Je ne vais pas me plaindre d'être sur le podium mais c'est quand même mieux de gagner. La course étant en Franche-Comté, j'étais attendu mais cela ne m'a pas perturbé.
Si je suis sélectionné au Mondial, j'espère être en mesure de terminer dans le Top 10. Ce que je n'ai pas réussi à faire pour le moment au niveau international. Je pars loin en Coupe du Monde, j'aimerais donc améliorer mon classement le week-end prochain en vue du Mondial. »

Yan Gras (Lorraine)
Troisième du Championnat de France
« Mes résultats au Challenge National n'étaient pas du tout satisfaisants. A Saverne, je suis tombé dès le premier tour et j'ai jamais pu revenir par la suite. Je n'étais vraiment pas très bien sur les manches. Mais, dès mon début de saison, l'objectif était surtout le Championnat de France. J'aime bien les parcours comme cela. J'étais d'ailleurs aller faire trois courses en Belgique entre Noël et le Jour de l'An sur des circuits similaires, c'était une bonne préparation. Aujourd'hui, je devais attendre le dernier tour.Cependant, je me suis dit pourquoi pas lancer plus tôt que prévu. J'ai fait la différence de suite et je ne regrette pas d'avoir tenté. Je savais que Clément (Russo) et Léo (Vincent) étaient les deux favoris et j'aurais pu penser qu'ils allaient se regarder derrière moi, mais ça ne s'est pas passé ainsi.
En venant ici, j'espérais un Top 10. Là, je suis super content. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Pauline Baumer.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés