Julian Alaphilippe a hâte d'en découdre

Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned CT) s'est offert dimanche dernier la cinquième manche de la Coupe du Monde Espoirs de cyclo-cross, disputée à Rome (Italie). Le coureur âgé de 20 ans est prêt pour défendre son titre de Champion de France ce dimanche, à Nommay (Doubs). Le militaire répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu construit ta victoire ?
Julian Alaphilippe : C'est parti très vite. Le circuit était rapide. Nous roulions très vite dans le groupe de tête. Je me sentais bien. Alors j’ai attaqué. Seul le Champion d'Europe, le Néerlandais Mike Teunissen, a réussi à me suivre. Puis j’ai pu le distancer. À la cloche, je savais que j'avais une bonne avance. J’ai donc vraiment assuré le dernier tour. Je suis très content d’avoir gagné cette manche de Coupe du Monde !

« Beaucoup de relances et de virages piégeux »

Te méfiais-tu d'un coureur en particulier avant le départ ?
Non, pas spécialement. Avant une course, il faut se méfier de tout le monde ! La sélection s'est faite au fil des tours...

Comment était le parcours ?
Il était sympa, et vraiment joli. On courait sur un hippodrome, un peu comme lors de la manche du Challenge National de Lignières en 2011. Il y avait beaucoup de relances, et de virages piégeux. Il fallait être vigilant ! C'était ma première sur ce circuit. Mais j'avais déjà eu la chance de partir en Italie, avec l'équipe de France. C'était la saison dernière, pour le Championnat d'Europe, à Lucques.

« Du suspense au Championnat de France »

Dans quel état d'esprit es-tu avant le Championnat de France ?
Il est plutôt bon. J'ai hâte d'en découdre ! Je pense que ça va être une belle course, avec du suspense. Je remets mon titre en jeu. Plusieurs coureurs peuvent prétendre au podium. Et bien sûr, j'espère en faire partie ! Mais un Championnat de France reste une course de vélo, où le moindre incident peut tout faire basculer ! Dans tout les cas, je suis hyper motivé pour cette fin de saison !

En décembre dernier, tu n'avais pas réussi à remporter le Challenge National...
Oui, cette saison encore, le classement général ne m'a pas souri. Mais j'ai quand même réussi à remporter la manche de Besançon, et à terminer deuxième à Saverne. Je me suis fait avoir lors de la dernière épreuve, à Pontchâteau... C'est de ma faute ! C'est comme ça.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julian Alaphilippe.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling Pictures

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE