Canton de St Ciers : Présentation

Le Tour du Canton de St Ciers sur Gironde fêtera sa 19ème édition les 28 et 29 mars 2009. L'épreuve sera à suivre en direct intégral sur www.directvelo.com.

Créé en 1991 par Philippe LABRIEUX et ses amis dans le but d’animer la commune de MARCILLAC (située en haute gironde dans le vignoble des Côtes de Blaye), l’épreuve a connu un réel essor en 1993 lors de sa première année d’inscription au calendrier national d’autant plus que cette année là le vainqueur était le Champion de France en titre : Pascal HERVÉ.

Avec le soutient de la Communauté de communes de l’Estuaire, du Conseil Général de Gironde et de la Région Aquitaine, elle n’a cessé de grandir au fil des années, regroupant chaque année plusieurs formations figurant parmi l’élite nationale.

En 1998, les organisateurs se lancèrent dans l’aventure d’une course sur deux jours dont le breton Yvonnick BOLGIANNI fut le vainqueur sous les couleurs du Cycle Poitevin.

Pour attirer davantage le public, les organisateurs ont depuis la création de l’épreuve invités des anciens champions et c’est ainsi que se sont succédés entres autres : Raymond POULIDOR, Luis OCANA, André DARRIGADE, Eddy MERCKX, Lucien AIMAR, Jean François BERNARD, Jacky DURAND, Eric CARITOU, Claudio CHIAPPUCCI, Richard VIRENQUE.

Le samedi 28 mars, la première étape de cette 19ème édition sera longue de 148,5 km entre SAINT ANDRONY (33) et BRAUD ET SAINT LOUIS ville étape du Tour de Gironde 2008. Certes quelques bosses sont au programme mais il faut s’attendre à ce que la course se joue lors de la traversée des marais propice avec ses grandes lignes droites aux bordures en fonction du vent.

Le dimanche 29 mars la deuxième étape se déroulera comme traditionnellement avec départ et arrivée à MARCILLAC.

Après une première boucle en ligne de 103 km, le final se disputera sur 5 tours de 9 km. Lors des dernières années c’est sur ce circuit que le Tour du Canton de St Ciers sur Gironde s’est véritablement joué.

Qui succèdera à Gatis SMUKULIS devenu pro chez AG2R, réponse dimanche soir sur le podium aux côtés de Roger WALKOWIACK l’invité d’honneur.

Remerciements à Alain Clouet
.

En savoir plus