Quatre questions à Léo Menville

Léo Menville (Entente Sud Gascogne) ne s'est pas contenté de changé de club à l'intersaison mais a également modifié sa façon de s'entrainer. Plus sérieux et avec de nouvelles motivations, c'est aussi avec plus d'ambitions qu'il disputera dimanche sa première grosse course de la saison à l'occasion de la Roue Tourangelle. Entretien

DirectVélo : Tu as déjà réalisé de belles places d’honneurs à Montrastruc et le week-end dernier, en Espagne, comment expliques tu ce début de saison ?
Léo Menville : Je ne pensais pas être bien si tôt. Cette année j'ai moins roulé que l'année précédente mais certainement mieux qualitativement. Mes nouvelles routes d'entrainement à Pau me conviennent vraiment et je pense que cela compte aussi dans la réussite. Ensuite, nous avons réalisé deux stages avec l'Entente Sud Gascogne qui nous ont permis de compléter notre préparation personnelle. Je m'attendais à ne pas être bien dès l'Essor Basque et j'y suis allé surtout pour progresser jour après jour. Pour Montastruc, c'est une autre histoire. La course passe à 100m de chez moi et j'étais extrêmement motivé. J'avais bien récupéré de mon Essor Basque et ma condition était bonne. Malheureusement je suis tombé malade juste après alors que je devais prendre part à la Vienne Classic Espoir et à Bordeaux Saintes. Ayant passé quelques jours au lit et n'ayant donc pas pu m'entrainer, Dominique [Arnaud] et moi avons convenu que je courrai en Espagne et non pas Bordeaux Saintes. Je ne pensais pas être bien mais finalement la forme était là...tant mieux.
 
As-tu le sentiment d’avoir en quelques sortes franchi un pallier cet hiver ? Qu’est ce qui te motive ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment franchis un pallier cet hiver. Ce qui est sûr c'est que cette année je suis plus motivé pour aller m'entrainer. Le grand changement pour moi est aussi qu'à Pau je m'entraine soit tout seul soit avec 2 ou 3 autres coureurs alors qu'au Pôle de Toulouse je roulais souvent en grand groupe. Du coup, l'entrainement est plus bénéfique et la progression plus rapide. Je rentre beaucoup plus fatigué de mes entrainements qu'auparavant. Mes dernières années je faisais surtout du vélo pour faire des grandes courses et passer de bons moments. Le plaisir importait plus que les résultats. Cette année c'est un peu différent. Je souhaite réellement concrétiser mes périodes de formes par des résultats et mon entrainement est donc plus sérieux.
 
Avec la Roue Tourangelle ce week end tu vas t’aligner pour la première fois de la saison sur une grande épreuve française, qu’en attends-tu ?
Je pars sans vraiment savoir quelle condition sera la mienne. De plus, j'ai réalisé une grosse semaine pour rattraper mes 11h d'entrainement sur ces deux dernières semaines...En Espagne, la condition était plutôt bonne mais ce week-end le niveau ne sera pas le même. Quoi qu'il en soit, j'y vais pour faire un résultat sinon cela ne sert à rien d'y aller. Les grosses courses me motivent toujours.

Que souhaites-tu réaliser sur les mois à venir ?
Comme je l'ai dit précédemment, je souhaite concrétiser mes périodes de forme par des résultats probants. Je courrai notamment Le Tour du Périgord que j'enchainerai avec la Vuelta de Bidassoa et la Ronde de l'Isard. J'espère y arriver en forme et donc y obtenir de bons résultats.

En savoir plus