Jérémy Bescond a changé de statut

Jérémy Bescond aimerait terminer dans le Top 5 du Tour des Pays de Savoie (2.2), qui débute ce jeudi par un prologue à Chambéry (Savoie). Il a préparé l'épreuve en montant depuis jeudi dernier de longs cols à l'entraînement. Mais le coureur âgé de 21 ans se dit "un peu dans l'inconnu" à cause d'une douleur au mollet droit. "J'avais dû couper trois jours avant le Championnat Rhône-Alpes et trois après" confie le coureur classé 4e du Championnat régional.

« Cela ne change rien d'être stagiaire »

Certain d'être stagiaire chez Cofidis à partir du 1er août prochain, Jérémy Bescond n'a pas changé d'état d'esprit depuis qu'il a appris la nouvelle. Il affirme : "Cela ne change rien. Je suis content d'être stagiaire, c'est sûr mais ce n'est pas du tout un acquis pour moi. Je fais du vélo car je prends du plaisir à en faire et je continue de travailler dur comme si de rien n'était".

Plus respecté et surveillé cette saison

Membre du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin depuis ses débuts en espoirs en 2010, Jérémy Bescond a depuis le début de saison un nouveau statut au sein de son équipe. Sur les courses escarpées, il est le co-leader du club de DN1 en compagnie de l'ancien pro Sébastien Fournet-Fayard. "Mes coéquipiers m'aident beaucoup. Je les remercie d'ailleurs" glisse-t-il. Le vainqueur du Tour de l'Ardèche Méridionale a senti également une grande différence dans le peloton. "On me laisse plus de place et je suis beaucoup plus surveillé surtout, mais ça ne me dérange pas" fait savoir le coureur classé 5e et premier amateur du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2).
Grand espoirs du cyclisme rhônalpin, Jérémy Bescond avait à sa sortie des juniors attiré les convoitises de nombreux clubs. Il comptait alors à son palmarès une victoire d'étape au Tour du Valromey et deux Top 10 (7e en 2008 et 8e en 2009) au Championnat de France Juniors sur route. Malgré quelques accessits, ses deux premières années dans la catégorie Espoirs ont été plutôt discrètes.

Plusieurs différences par rapport à 2011

Au moment d'évoquer la différence entre le Jérémy Bescond de 2011 et celui de 2012, l’intéressé confie : "En fait, il y a plusieurs différences." Il a notamment changé d'entraîneur. "Je m'entraîne très dur" déclare le protégé de Michel Gros. L'ancien étudiant à Annecy (Haute-Savoie) a pris la décision d'arrêter ses études après son bac. "Cela me laisse le temps de bien récupérer" précise-t-il. Mentalement, le Breton d'origine a un passé un cap après avoir lu un livre : "il s'appelle "courir ou mourir". Il parle de la souffrance physique et mentale des sportifs de haut-niveau. Cela m'a un peu ouvert les yeux. J'y pense souvent en course."

Le Tour du Val d'Aoste, objectif de l'été

De jeudi à dimanche, il aura tout le temps de penser à ce livre sur les routes montagneuses du Tour de Pays de Savoie (2.2). Ce sera pour lui une bonne occasion de se tester en haute-montagne avant le Tour du Val d'Aoste (2.2U), où il évoluera avec l'Equipe de France Espoirs. "C'est mon objectif principal de l'été. J'espère y être à 100 %" avoue le coureur qui a découvert la sélection nationale fin mai sur les manches de la Coupe de France-PMU, le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Bescond.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND