PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Prix de Buxerolles : Les réactions

Axel Domont (Chambéry CF) a remporté ce dimanche la 21e édition du Prix de Buxerolles, première manche de la Coupe de France DN1. Il devance au sprint Renaud Pioline (CR4C Roanne). Yoann Paillot (Top 16) complète le podium. Axel Domont succède au palmarès de la course à Benoît Drujon. Le Chambéry Cyclisme Formation prend la tête de la Coupe de France DN1. Retrouvez les réactions du clan chambérien ci-dessous.

Axel Domont (Chambéry CF)
Vainqueur du Prix de Buxerolles
« Je suis allé au charbon dès le début de course. Vers la mi-course, avec le froid et la pluie, j'ai eu une fringale. Je n'étais pas bien, à deux doigts d'abandonner. J'ai beaucoup mangé à ce moment-là.  J'ai sauté deux fois sur les coups de bordures. Je ne pensais vraiment pas finir la course. Ce qui m'a sauvé, c'est de savoir qu'on était plus que 40 environ en course. Il fallait donc essayer d'avoir des points pour l'équipe. A deux-trois tours de l'arrivée, le soleil est réapparu. Les gels mangés ont fait effet. Je me suis senti mieux à ce moment-là. Dans le final, je me sentais même très bien. Quand on est revenus sur les trois de tête (Paillot, Joeaar et Pillon), ils ont un peu accusé le coup. Ils se sont reposé quelques minutes et on s'est très vite entendus. On savait que cinq coureurs étaient revenus à 25'', donc que ce n'était pas gagné. Il fallait absolument collaborer. Ce n'est qu'à deux-trois kilomètres de l'arrivée que je me suis mis dans la tête de jouer la gagne. A ce moment-là, j'ai fait un peu d'intox. J'ai arrêté de rouler. Il n'y a pas eu d'attaques dans le groupe. Je ne savais pas trop comment j'allais faire dans le dernier kilomètre. Je pensais attaquer juste après la flamme rouge pour aller gagner en solitaire. Finalement, je ne l'ai pas senti. J'étais en dernière position du groupe, ça faisait trois relais que je sautais alors je savais que j'allais être attendu. A 500 mètres, Yoann Paillot a attaqué. J'ai aussi tôt pris sa roue. Il n'y a pas eu d'écart alors j'avais tous les autres coureurs dans ma roue. On s'est un peu regardé aux 300 mètres. J'ai lancé aux 200. J'aurais d'habitude terminé 7e sur 7 alors c'est une surpise de gagner. Quand j'ai lancé, je me suis dit quand y allant très fort j'avais une chance d'être sur le podium comme il restait peu de mètres. Je me suis rendu compte que les roues de mes adversaires ne me remontaient pas. J'ai compris aux 50 mètres. C'est magnifique car d'habitude je me faisais toujours arranger au sprint. J'avais jamais gagné une course aussi belle. j'espère continuer comme ça pour essayer de passer pro l'an prochain. »

Vincent Terrier, directeur sportif du Chambéry CF
« Le bilan est forcément très satisfaisant. On place quatre gars sur 33 à l'arrivée. Cela récompense le travail hivernal. On avait fait le choix de démarrer plus tard pour soigner le foncier et souder le collectif. Dès les premières courses, cela s'est vu. On est leader de la Coupe de France mais on ne va pas s'enflammer. La saison est encore très longue. Quoi qu'il arrive, on va garder notre esprit offensif. Il est trop tôt pour faire des calculs. Hier, on avait fait le choix d'être au départ de la Durtorccha malgré la manche aujourd'hui. On n'a pas de pression même si c'est un gros objectif, pour nous comme pour tout le monde. Ce n'est pas une surprise de voir Axel gagner. Il progresse beaucoup. Le déclic s'est passé pour lui l'an dernier quand il a été sélectionné en équipe de France. Il a souvent été le lieutenant de Romain Bardet. Il a passé un cap. C'est normal qu'il en arrive là. Aujourd'hui, on comptait sur le vent pour durcir la course. Au début, il y en avait. On a donc évité de se faire piéger. Mathieu (Teychenne) et Axel étaient devant dès le début. Par la suite, c'est la pluie qui a fait le reste. On a eu la chance d'avoir quatre coureurs résistants. Cela s'est joué à la fraîcheur et au mental. Axel ne vole pas sa victoire. Il est allé la chercher à la pédale. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

Mots-clés