Guadeloupe : Vers une accentuation de la lutte antidopage

L’Assemblée Générale du Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe s'est tenue samedi dernier. A cette occasion, le président Bernard Chaulet a annoncé une accentuation de la lutte antidopage sur l'île. Une motion a été votée à l’unanimité par les présidents de clubs. Selon un communiqué, elle concerne "la non-invitation des coureurs ayant présenté un contrôle médical anormal au départ du Tour de Guadeloupe 2011" sur la prochaine édition de cette épreuve. Bernard Chaulet a affirmé : "Le CRCG ne laisse rien passer et n’admet pas ces pratiques, pour le respect de nos jeunes et du public."

En octobre dernier, Cyrille Guimard avait pointé du doigt la Guadeloupe au micro de Tropiques FM. Avant de rajouter au journal France Antilles : "J'ai dit que la Guadeloupe devait gérer son problème de dopage. Le problème existe. Il est vrai. Il est réel. Il est constaté. Le nier serait malhonnête. Je l'ai dit dans l'intérêt général. [...] On sait qu'il y a des circuits. Il faut éradiquer le problème. Je ne peux pas en dire plus. Ça fait cinq ou six ans que ça dure. [...] Il y a une prise de conscience au niveau de la fédération, par rapport, à ce qui se passe en Guadeloupe. On arrive aujourd'hui à avoir un Tour de France pratiquement clair, j'aimerais bien que le Tour de Guadeloupe le soit aussi."

Suite à ces déclarations, le 4 novembre dernier, Bernard Chaulet avait écrit une lettre au président de la Fédération Française de Cyclisme, David Lappartient. Il s'était dit "particulièrement choqué." Et avait demandé à David Lappartient de faire part à Cyrille Guimard de son "total désaccord" avec ses propos.

Le comité de Guadeloupe compte 2 400 licenciés. Ce chiffre est depuis cinq ans en hausse. 40% des licenciés ont moins de 18 ans.

Crédit Photo : Sylvain Pigeau - www.guadeloupecyclisme.com
 

Mots-clés