Nils Penton, de Montauban à Tobago

Nils Penton a couru cette année pour la première fois en France sous les couleurs de l'US Montauban 82. Le coureur suédois, âgé de 24 ans, est arrivé dans le Tarn-et-Garonne au début du mois de mars et il en est reparti il y a une semaine, juste après la dernière manche de la Coupe de France DN2 à la Rochefoucauld. "Je pense que j'ai fait une bonne saison à Montauban. J'ai eu de bons résultats sur la Coupe de France où j'ai ramené 64 points pour l'équipe et j'ai terminé deuxième sur deux courses", déclare-t-il à www.directvelo.com. Niels Penton a obtenu ses meilleurs résultats le mois dernier au Grand Prix de Saint-Gaudens et à la Nocturne d'Auch soldés donc à chaque fois par des deuxièmes places. "A Auch, le sprint était vraiment serré avec Romain Sdrigotti (Guidon Agenais). Par contre, à Saint-Gaudens, il n'y avait rien à faire, le vainqueur était tout simplement plus fort que moi", avoue-t-il. Sur la 4e manche de la Coupe de France au Grand Prix des Hauts-de-France, le Suédois avait tenté de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée dans les 2-3 derniers kilomètres mais il a échoué en 7e position finalement. Quelques semaines auparavant, il avait fini 17e du Tour du Périgord.

Nils Penton se définit comme un coureur offensif et tout terrain. "Je vais souvent dans les échappées. J'aime bien les montées courtes, pas plus de 5-10 kilomètres. On peut dire que je suis un puncheur mais je me vois plus comme un coureur tout terrain. Et je sais me dévouer pour l'équipe", précise-t-il. Avant d'arriver en France, le Suédois courait majoritairement dans les pays scandinaves. "Le niveau était bien sûr moins élevé là-bas. J'ai trouvé que les coureurs sont plus offensifs en France et ça m'a plu. Enfin, j'ai remarqué que nous roulions souvent sur des petites routes, contrairement en Suède, et ça m'a surpris", avoue celui qui a commencé le cyclisme sur le tard à sa deuxième année dans les rangs Juniors. En outre, il jongle avec des études d'avocat qui devraient s'achever l'année prochaine.

Avant de débarquer à Montauban, Nils Penton avait disputé la Vuelta Independencia Nacional (2.2) en République Dominicaine à la fin du mois de février avec l'équipe canadienne 1% for the Planet. Aujourd'hui, il va disputer la Tobago Cycling Classic (1.2) dans les Antilles avec cette même équipe où l'on retrouve notamment Jean-Michel Lachance (AC Bisontine) et Nick Daems (Terra Footwear Bicycle Line), 4e du dernier Tour de Franche-Comté. "Lundi dernier, juste après le Grand Prix de la Rochefoucauld, je suis parti là-bas. Ces quatre derniers jours, il s'agissait de courses aux points et je me suis cassé 8e au classement général", indique le coureur Suédois qui va ensuite retourner dans son pays. "Je pense que je me suis amélioré cette année. Comme j'ai démarré le vélo tardivement, je pense que j'ai encore une belle marge de progression. Je souhaite de nouveau courir en France l'an prochain. Peut-être encore à Montauban... Je le saurai bientôt", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nils Penton.

Crédit Photo : Charles Brassard
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils PENTON