« Je ne l’ai même pas fait exprès » : Léo Bisiaux sur le podium presque malgré lui

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Il s’est déjà passé beaucoup de choses pour la formation Decathlon CMA CGM, ce dimanche, à l’occasion de l’étape inaugurale du Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Comme imaginé et souhaité au briefing, la WorldTeam savoyarde a pris les choses en main en contrôlant l’étape, pratiquement de bout en bout, avec le soutien ici et là de quelques autres équipes, notamment la Visma-Lease a Bike qui a roulé avec un ancien de la maison, Bruno Armirail. Alors qu’Alex Baudin a fait coup double en menant à bien une longue échappée, Léo Bisiaux est allé décrocher une place sur le podium, sur la lancée de la Mercan'Tour Classic où il était passé tout près de la victoire, il y a quatre jours.


Cette place de 3, l’Auvergnat l’a décrochée sans l’avoir véritablement voulu, en réalité. “Je ne l’ai même pas fait exprès. Il n’y avait plus trop d’équipiers pour les autres coureurs, c’était forcément compliqué à gérer en fin de course. Honnêtement, j’ai simplement suivi une vague, sans trop le vouloir”, explique le grimpeur, presque gêné du scénario de course puisqu’il s’est retrouvé dans ce groupe de costauds avec la paire Onley-Vauquelin, deux candidats à la victoire finale et donc adversaires sérieux de son leader Paul Seixas.

« CE N’EST PAS RIEN »

“Les deux INEOS étaient là, ça a donc roulé, ils ont bien joué le coup. J’ai essayé de rester calme, de couper un peu les relais. Au final, Paul ne perd que dix secondes sur (Kévin) Vauquelin et (Oscar) Onley. C’est une bonne journée pour nous”, relativise celui qui est donc allé faire le sprint dans le dernier faux-plat montant. “Je suis quand même content de faire un podium, ce n’est pas rien sur une course comme celle-là”.

Pour cette première journée, Decathlon CMA CGM a déjà fait preuve d’une grande force collective, dont se satisfait
Léo Bisiaux. “Je pense qu’on a bien géré, même si c’est devenu un peu plus tactique sur la fin. On était en gestion toute la course, toute l’équipe a été super solide”. Seule (grosse) ombre au tableau, l’abandon de Matthew Riccitello, victime de problèmes gastriques depuis la veille au soir et qui avait très mauvaise mine ce matin avant le départ. “Forcément, on perd un élément très fort, mais priorité à la santé. Il va bien se remettre pour faire un bon Tour de France”, assure Léo Bisiaux, qui va retrouver les routes auvergnates dès ce lundi, au terme d’une très longue étape vers le Puy-en-Velay. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX