Niels Brouzes avec le chrono des France en tête

Ce jeudi aura lieu le Championnat de France du contre-la-montre à Boulogne-sur-Mer. Et Niels Brouzes est entré depuis le début du mois de mai dans une deuxième phase, celle de la préparation en vue de cette échéance. "J'aime avoir un objectif bien précis en tête. Le chrono de la Coupe de France à Vassivière (le 1er mai) a marqué le point de départ de cette préparation physique", révèle le coureur du VC Rouen 76 à www.directvelo.com. "Jusqu'au mois d'avril, j'avais privilégié les acquis fonciers sur la route. Et depuis j'ai effectué du travail spécifique."

Un contretemps est arrivé dans sa préparation il y a une semaine et demi après la 1ère étape de la Ronde de l'Oise. L'ancien vainqueur de l'édition 2008 a en en effet contracté une rhinotrachéite accompagnée de fièvre : "Entre vendredi et lundi, je ne suis monté sur le vélo qu'à une reprise pour une petite heure afin d'éliminer le virus. Mon programme a vraiment été chamboulé. La Ronde de l'Oise faisait partie de la fin de ma préparation. Et à la place, je me retrouve durant quatre jours à ne pas toucher le vélo. Je pense que je couvais déjà ce virus depuis une petite semaine car mes sensations étaient moyennes." Depuis mardi dernier, Niels Brouzes va mieux et n'a plus de fièvre même s'il a toujours les sinus un peu encombrés.

Ce dimanche, il a remporté le Souvenir Pierre Boulangué à Authevernes qui ne figurait pas initialement à son programme. "Ce petit contretemps est toujours dur à gérer mais j'ai l'habitude, ce n'est pas la première fois. Le réel soucis est de retrouver la force sans se précipiter en espérant que les derniers jours n'auront pas trop affecté la préparation. Mais le doute s'est quand même installé, affaire à suivre", avoue le coureur âgé de 30 ans.

"Le bilan de ces dernières semaines reste malgré tout correct, j'ai rapporté des points pour la Coupe de France DN1 aux Boucles de la Marne, ce qui était le plus important, et j'ai enchaîné avec Paris-Arras et le Tour de Gironde où je me trouvais dans une condition normale", reconnait le 2e du Circuit des Vins du Blayais et 4e de la Boucle de l'Artois au mois d'avril. "En octobre, novembre et décembre, je n'avais pas roulé. Je n'ai repris qu'en janvier sur le pignon fixe. Je pense que mon corps avait besoin de cette coupure aussi bien mentalement que physiquement. Pour tout dire, ça allait mieux que lorsque je faisais des stages l'hiver avec Auber...", ajoute celui qui s'est décidé le 31 décembre à rejoindre le VC Rouen 76 et qui s'occupe de l'entraînement de trois de ses coéquipiers du club normand (David Boutville, Jonathan Genthon et Frédéric Rangée).

En parallèle, Niels Brouzes s'est remis à la piste. "J'ai repris l'entraînement avec le comité de Normandie il y a deux semaines juste avant la Ronde de l'Oise. Et je retourne sur l'anneau à raison de deux fois par semaine jusqu'au prochain stage du comité le 28 juin qui nous emmènera directement aux Championnats de France sur piste", indique celui qui prendra part à la poursuite individuelle et à la poursuite par équipes aux Championnats de France. "Je n'avais pas pu en faire pendant presque 10 ans quand j'étais chez BigMat-Auber 93, alors qu'il s'agissait un grand plaisir lorsque j'étais jeune."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Niels Brouzes.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels BROUZES