« On s’est disputés le premier jour » : Comment Maxime Bouet a convaincu Mathieu Kockelmann

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo
C’est l’une des belles histoires de la semaine sur l’Étoile de Bessèges. Initialement présent sur l’épreuve gardoise pour épauler Matys Grisel au sprint, Mathieu Kockelmann s’est retrouvé à remporter l’étape de Domessargues, jeudi dernier, avant de décrocher une belle septième place au classement général final de l’épreuve. “Au briefing, on avait convenu que c’était pour Matys. J’ai lancé mon sprint en pensant qu’il était dans la roue et qu’il allait finir par me déborder, mais il n’est jamais passé. J’ai poursuivi mon effort jusqu’au bout malgré tout, comme j’ai l’habitude de le faire, et j’ai réalisé en passant la ligne que personne n’était passé”, s’amuse l’athlète de 22 ans, lequel a rejoint la WorldTeam cet hiver après un an dans la réserve de la Lotto. “J’ai eu le réflexe de jeter le vélo sur la ligne mais j’ai vraiment du mal à croire que j’ai gagné une étape”.
« IL ÉTAIT DÉÇU »
Depuis, Mathieu Kockelmann a également terminé 6e à Vauvert, samedi, puis dans le Top 15 de l’habituel contre-la-montre individuel final entre Alès et l’Hermitage. De quoi assurer au Luxembourgeois de terminer solidement dans le Top 10 de l’épreuve. Un résultat dont son nouveau directeur sportif, Maxime Bouet, n’est pas peu fier, et auquel il a indirectement contribué. “Je me suis disputé avec lui le premier jour, rigole le DS après coup. Au terme de la première étape, il était déçu de son sprint et il est venu me voir pour me dire : Max, tu veux que je fasse le général mais je ne suis pas un mec de général. Je ne vais pas y arriver… Je l’ai bougé, je lui ai dit qu’il fallait me faire confiance (rire). J’étais persuadé qu’il pourrait faire un truc toute la semaine”.
Force est de constater que le Provençal a été bien inspiré dans l'histoire. “Quand tu es Champion d’Europe Juniors du chrono, c’est que tu as un gros moteur et du potentiel. En ce moment, il est en forme. Il a joué devant presque tous les jours. Il faisait partie des mecs les plus en forme de l’Etoile de Bessèges. Il n’y avait pas de raison de ne pas viser le général”.
« C’EST EXCELLENT POUR LA SUITE »
En réalité, l’ancien technicien d’Arkéa-B&B Hôtels et de sa réserve considère même qu’il y avait mieux à aller chercher les deux derniers jours pour son nouveau poulain. “Samedi, il s’est fait enfermer dans la boule. Sinon, il faisait un podium. Puis sur le chrono, il aurait pu faire un poil mieux car il a perdu du temps dans quelques virages”, assure auprès de DirectVelo celui qui l’a suivi durant cet effort chronométré. “Il a réalisé l’un des meilleurs temps dans la montée, il était encore une fois très fort”. Maxime Bouet a été impressionné par Mathieu Kockelmann tout au long de la semaine. “Le jour où il gagne, il fait 400 mètres devant pratiquement.. Et il résiste à un mec comme (Dylan) Groenewegen qui n’a jamais réussi à le passer. Clairement, ça montre qui il est. C’est excellent pour la suite”.
Après le podium de Steffen De Schuyteneer à Marseille dimanche dernier, voilà un bien joli début de saison sur le front français pour l’équipe Intermarché-Lotto - dans ce sens pour les courses hexagonales -. “C’est un très bon bilan. On était là avec des jeunes. On fait 2 de La Marseillaise et on gagne une étape à Bessèges. J’ai dit aux gars qu’ils pouvaient être fiers. En quelque sorte, ils ont écrit une petite page de l’histoire de l’équipe car c’est un nouveau chapitre qui débute avec la fusion. On aurait signé pour ces résultats-là”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


