Après La Marseillaise, Jack Brough remontre déjà le maillot

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

L’AVC Aix Provence Dole ne s’est pas retrouvée dans une position idéale samedi sur la Ronde du Pays Basque. Dans un groupe d’onze échappés, elle n’avait que le seul Julien Marin à l’avant. Alors Jack Brough, vainqueur deux années auparavant de cette manche de l’Essor Basque, est sorti en contre pour espérer revoir la tête. Il a pu faire la jonction avec Ekhi Uriarte Leizea (BBK-Euskadi Sub23). “Après ça, les jambes étaient cuites, j’ai sauté mais je suis revenu. Ils étaient trois devant dans le dernier tour, alors j’ai tout donné pour Julien (Marin) et j’ai maintenu l’écart aussi serré que possible pour essayer d’aller chercher la victoire. On a tout donné mais malheureusement, ce n’était pas tout à fait suffisant”, indique-t-il à DirectVelo.

La veille, la Conti Fédérale n’avait pas su tirer profit de son surnombre à l’avant. Pour Jack Brough, Aixois depuis 2023, il y a encore quelques réglages à faire mais il y a de quoi être optimiste. “On n’est qu’en février et il faut un peu de temps pour se mettre en place et aller chercher les victoires. J’ai confiance et je sais qu’on va progresser. Sur ces deux jours d’Essor Basque, je trouve que nous avons eu une équipe vraiment solide”.

ÉCHAPPÉ SUR LE GRAND PRIX DE MARSEILLE-LA MARSEILLAISE

Le coureur de 22 ans avait lancé sa saison le week-end précédent lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Sur la première manche de la FDJ United Series, il avait ouvert la route en compagnie de son coéquipier Jo Brookes. “C’était incroyable. C’était vraiment important de se montrer pour moi et pour l’équipe. C’est un grand privilège de courir cette course dans notre région. C’était vraiment sympa de montrer le maillot et de mettre en avant les sponsors”.

Jack Brough sort d’une saison 2025 en dents de scie où il n’avait plus gagné en Elite après son succès en février sur le Trophée de l’Essor qu’il disputera ce dimanche. “J’ai eu de très bons moments et aussi quelques complications que j’espère vraiment corriger cette année. Je pense qu’avec un peu plus de régularité, ça ira bien”. Depuis cet hiver, il n’appartient plus à la catégorie Espoirs mais son ambition reste grande. “Je veux continuer à progresser, je pense que je m’améliore encore chaque année. Je veux montrer ce dont je suis capable”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jack BROUGH