Le grand jour de Joseph Brookes et de l'AVC Aix Provence Dole

Crédit photo Florian Frison - DirectVelo
Ce dimanche était un grand jour pour l'AVC Aix Provence Dole. C'était sa première course de l'année et pour sa rentrée des classes, la Conti Fédérale découvrait les Classe 1 françaises, à domicile, au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise, un an après avoir déjà disputé une course pro, en Espagne, le Gran Premio Castellon. "Nous voulions être dans l'échappée", reconnaît Joseph Brookes auprès de DirectVelo. "C'était notre toute première course de l'année, notre première avec les pros, sur nos routes, il y avait beaucoup de pression".
L'Anglais de 21 ans n'a pas raté le coche. "Dès le début nous avons fait la course devant. J'étais déterminé ce matin à être dans l'échappée pour l'équipe", ajoute Joseph Brookes. L'AVC Aix Provence Dole a même mis les bouchées doubles puisque le second Anglais, Jack Brough, a pris l'échappée qui a animé la première moitié de course. La Conti Fédérale provençale n'était pas la seule à avoir cette idée derrière la tête. Les autres Conti CIC Pro Cycling Academy, Van Rysel-Roubaix, St-Michel-Preference Home-Auber 93 et Elite Fondations Cycling Team ont elles aussi placé un coureur dans cette échappée.
Mais ce sont les Britanniques au maillot vert et noir qui ont tiré les marrons du feu. Jack Brough est passé en tête des deux classements grimpeurs. Joseph Brookes est le dernier représentant de l'échappée matinal à avoir été repris par le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée. Il avait accroché le wagon de la cassure sortie dans la descente de l'Espigoulier et il avait encore accompagné la dizaine de coureurs ressortie, en passant ses relais. "Je me suis tellement entraîné sur ces routes, je connaissais bien le parcours et j'avais de bonnes sensations. Quand tu connais bien les routes, tu peux anticiper toutes les montées". Pour sa première dans le peloton pro français, Joseph Brookes est monté sur le podium pour recevoir le prix de la combativité qu'il n'a volé à personne.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

