Dylan Teuns : « Il faut tourner la page »

Crédit photo Cofidis

Crédit photo Cofidis

Il avait commencé la saison 2025 avec une belle 2e place à l’Étoile de Bessèges. “Je sais que je suis toujours dans le coup”, confiait alors, à DirectVelo, Dylan Teuns. Mais la suite de la saison, sa première avec Cofidis, a été bien plus discrète. “Le début de saison a été bon à Bessèges et au Tour d’Algarve (14e, NDLR). Mais ensuite, lors du week-end des Strade, je suis tombé malade, j'ai eu une pneumonie”.


Le Belge a voulu revenir rapidement pour disputer les Classiques, mais il n’a pas réussi à exister ni au Tour des Flandres, ni sur les Ardennaises. “Au final, c’était peut-être une erreur, parce qu’après ça je ne suis jamais vraiment revenu au niveau que je voulais avant très longtemps. Si on regarde l’ensemble de la saison, ce n’était pas ma meilleure”, reconnaît le Flamand, qui a obtenu trois Top 10 en seconde partie de saison.

« C'ÉTAIT DUR MENTALEMENT »

Dylan Teuns, comme son équipe qui avait besoin de lui pour se maintenir en WorldTour, espérait tout autre chose. “C’était dur mentalement. Mais j’ai travaillé toute l’année pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Maintenant, il faut tourner la page”. Depuis cet hiver, le coureur de 34 ans travaille avec un entraîneur attribué par son équipe. “C’est nouveau pour moi d’avoir une nouvelle philosophie d’entraînement”.

Il est persuadé qu’il lui est encore possible de jouer avec les meilleurs du peloton. “On voit encore des coureurs expérimentés qui performent bien. Donc je pense aussi que j’en suis capable, j’ai déjà obtenu de bons résultats par le passé”, rappelle l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne et d’une étape du Tour de France, à la Super Planche des Belles Filles.

Mais sur plusieurs épreuves d’une journée qui lui plaisent, Dylan Teuns doit notamment faire aujourd’hui avec l’ogre Tadej Pogacar. “Avec lui, je pense que c’est difficile pour tout le monde. Mais tous les coureurs peuvent avoir une mauvaise période, tomber malade, donc on ne sait jamais. Il faut voir le jour J, et espérer pour moi d’avoir une super journée pour faire un bon résultat sur les grandes courses”. Il pense à un Top 10 sur les principales Classiques. “Ce serait un très bon résultat. Je veux clairement faire une meilleure saison que l’an dernier. Pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe”.

« QUELQUES ANNÉES DEVANT MOI »

Comme l’an passé, il débutera à l’Étoile de Bessèges avant d’enchaîner avec la Figueira Champions Classic, le Tour d’Andalousie-Route du Soleil et le Circuit Nieuwsblad. Redescendue en ProTeam, Cofidis a fait le choix de faire l’impasse sur plusieurs épreuves WorldTour, comme les Strade Bianche et plusieurs courses par étapes. “Le programme est peut-être un peu différent, mais ce n’est pas un problème. Pour moi, les courses les plus importantes comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres sont toujours là”, note Dylan Teuns.

L’ancien coureur d’Israel-Premier Tech se voit poursuivre sa carrière bien au-delà de cette saison 2026. “Je pense encore avoir quelques années devant moi. La chose la plus importante maintenant, c’est de me concentrer sur les Classiques, d’obtenir de bons résultats, et de voir que je suis de nouveau à un bon niveau”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan TEUNS