CC - Coupe du Monde #4 - U23 Hommes : Les réactions
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
David Haverdings (Pays-Bas) s'est imposé, ce dimanche, à Termonde (Flandre orientale), lors de la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie U23 Hommes. Aubin Sparfel, 4e, lui cède le maillot de leader de la Coupe du Monde. Aller à la réaction de : 19e « La place n'est pas super bonne, la forme était là, mais c'était une course quand même compliquée. J'ai eu quelques douleurs au dos, pendant la course. J'ai réussi à prendre un bon départ mais j'ai compris que ça allait être difficile parce que j'avais du mal à tenir les roues des groupes de devant, à prendre les virages super propre. Je me suis efforcé toute la course de tenir la meilleure place possible. Je finis 19, j'aurais préféré quand même faire beaucoup mieux. 20e « Je pensais que j'avais assez de force pour faire le jump sur la tête mais j'ai fait une petite erreur et j'ai cassé le boa de ma chaussure. Ma chaussure ne tenait plus, j'ai perdu l'autre boa et la chaussure ne serrait plus, donc je suis un peu sorti de ma course. Je me suis fait rattraper par pas mal de monde avec ma chaussure pas serrée. Je n'arrivais plus à mettre la force qu'il fallait sur un circuit aussi roulant. Ensuite, j'ai essayé de me remettre dedans. 21e « Comme la semaine dernière à Coxyde, je pars assez loin, en septième ligne. J'ai encore fait une course de remontée. Franchement, je suis plutôt content. C'est un style de circuit que je n'ai pas vraiment l'habitude de rouler, très sec, très rapide, avec pas mal de virages où il faut savoir bien virer. Ça correspondait peut-être plus aux Belges et Néerlandais qui le retrouvent un peu plus fréquemment chez eux ou sur leur terrain d'entraînement. 23e « Je suis un peu déçu parce que j'étais dans le wagon pour rentrer dans les 16 et je déraille à nouveau. Il faut vraiment que je trouve une solution avec ça, c'est ennuyant. Mais sinon je n'étais pas fou-fou physiquement, j'étais vite à fond. Et j'étais un peu malade ces derniers jours, j'avais le nez pris. Hier soir j'avais mal à la tête.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée.Réactions
J'ai couru à Gavere, il y a deux jours. Je ne sais pas si ça m'a fatigué plus que ça. C'était une course aussi très très rapide. Il y avait des belles montées, c'était un circuit quand même beaucoup plus physique. C'était quelque chose qui me convenait beaucoup mieux qu'ici. Aujourd'hui, c'était super roulant, une course super rapide. Je préfère largement le circuit de Gavere. Les sensations, n'étaient pas terribles, mais ça allait encore.
C'est surtout le rythme de course qui était important. Il ne fallait pas faire la moindre erreur, être super rapide dans les groupes, être bien placé. J'ai un peu payé de n'être pas bien placé dans les groupes. Il y avait trois escaliers, ce n'est pas de la grosse technique. Le circuit, en plus, était super court, c'est-à-dire qu'on a vraiment répété, répété. Je pense que ça ira mieux sur un beau circuit de cyclocross ».
J'ai pris un gros tir à Coxyde et me voilà dans le Top 20 donc je me suis amélioré. Maintenant je vais essayer de donner le maximum, bien récupérer, je passe une semaine en Belgique donc j'ai envie de bien faire sur cette fin de saison.
Pour mon dos, je n'ai pas fait beaucoup de kiné dernièrement donc c'est encore un peu compliqué. Mais j'ai la chance d'avoir eu le kiné de l'équipe de France qui m'a bien aidé hier. Je pense que ça va s'améliorer en fin de saison ».
J'ai réussi à bien remonter. Petit à petit, je ne me suis pas affolé. C'était un circuit très usant avec beaucoup de relances qui était aussi très dur mentalement quand on voit affiché 10 tours. J'ai eu l'occasion après la semaine dernière (Coxyde, NDLR) de faire cette manche-là. Pour moi, c'est du bonus. Je profite semaine après semaine. Pour le moment, la place est un peu moins bonne que la semaine dernière mais je pense qu'on ne peut pas trop comparer au vu du circuit et des circonstances climatiques.
Je suis plutôt satisfait de la manche. Les sensations sont toujours bonnes. Je pense que j'arrive bien à lisser mon effort et à le maintenir assez longtemps. C'est une belle progression comparée à l'an passé. J'espère que ça va continuer dans ce sens pour la suite de la saison et les saisons à venir ».
Je fais 23e, c'est dommage car je pense que sans le déraillement je suis dans le groupe qui joue les 16 mais c'est la course. On s'attendait à de la boue. Ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu, ça commence d'ailleurs aussi à être un peu ennuyant. On aimerait bien avoir de la boue en tant que crossman.
Le circuit est donc assez rapide et court mais j'ai trouvé la course très longue en fait. C'était horrible parce qu'on était en prise tout le temps. Il n'y a aucun moment pour récupérer. Dès qu'on perd le bon groupe, c'est compliqué de revenir ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


