Le CIO pour le retour des équipes russes chez les Juniors

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
La Russie fait la guerre à l'Ukraine depuis le 24 février 2022 et la fin des Jeux olympiques d'Hiver de Pékin. Le CIO avait demandé, quatre jours après, aux fédérations internationales d'exclure les équipes russes et biélorusses.
Le 14e Sommet olympique réuni ce jeudi à Lausanne, sous la présidence de Kirsty Coventry, la Présidente du CIO, appuie la proposition de la commission exécutive du CIO de lever les restrictions pour les jeunes athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales Juniors. Si cette proposition est adoptée par les fédérations internationales comme l'UCI, cela veut dire que les équipes nationales Juniors de ces deux pays pourraient participer aux Championnats et autres courses internationales sous leurs couleurs et non plus sous le maillot bleu pâle des Athlètes individuels neutres. David Lappartient, président de l'UCI, ne participait pas à ce Sommet.
RETOUR DES DRAPEAUX RUSSES ET BIÉLORUSSES POUR LES JUNIORS
De son côté le CIO veut appliquer cette mesure dès les Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026. "Les participants au Sommet olympique ont reconnu que les athlètes, et en particulier les jeunes athlètes, ne devaient pas être tenus pour responsables des agissements de leur gouvernement", dit le communiqué. En revanche "les sanctions existantes à l'encontre des gouvernements russe et bélarussien devraient également être maintenues. Les restrictions concernant les accréditations ou les invitations à des réunions ou à des manifestations sportives internationales pour les représentants des gouvernements russe et bélarussien devraient notamment rester en vigueur, tant pour les manifestations seniors que juniors".
Le Sommet olympique de décembre 2022 avait déjà proposé le retour des Russes et Biélorusses dans les Championnats du Monde et les Jeux olympiques.La commission exécutive du 28 mars 2023 avait autorisé leur participation en tant qu'athlète individuel neutre.
C'est ainsi que depuis 2023, l'UCI autorise des coureurs russes et biélorusses à participer aux Championnats internationaux et aux Coupe du Monde sous la bannière des athlètes individuels neutres à condition de ne pas soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine .
