Alexis David : « Il m'a mis dans le rouge direct »
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Vainqueur la veille, Alexis David a cette fois subi la loi de Romain Debord, ce dimanche, pour la quatrième manche de Coupe de France, disputée à Quelneuc. "Romain (Debord) n’a pas raté son départ une deuxième fois, rigole le coureur qui représentait la Bourgogne-Franche-Comté. Il m’a mis dans le rouge direct, et après j’étais à fond et j’ai fait trop d’erreurs techniques. J’étais un peu en on/off, ça s’est joué sur des détails, on était tous les deux à fond. On était à peu près du même niveau physique et ça s’est joué sur des erreurs techniques".
C'est un jeu de dupes qui s'est installé entre les deux, chacun essayant de faire flancher l'autre. "On était vraiment au coude à coude tous les deux pendant les deux premiers tours. Il a fait un gros start, il m’a vraiment fait mal pendant les deux premiers tours. Après, j’ai eu du mal à récupérer, lui a peut-être eu besoin de souffler et j’ai réussi à creuser un peu. Et après un coup c’était lui devant, un coup moi, mais dans le final il était plus fort, c’est comme ça".
« CE SERAIT ASSEZ FOU DE GAGNER »
Après une accélération, Romain Debord commençait à asseoir une légère domination. "Dans le dernier tour je suis rentré mais j’étais à fond et il a réussi à en remettre. Il y avait une partie qui m'était plus favorable, entre les deux passages au poste, je reprenais souvent du temps. Mais entre le deuxième passage au poste et la ligne, il me faisait mal à chaque fois". Et Alexis David a fini par s'incliner, peut-être à cause d'un terrain différent de la veille. "Le terrain collait beaucoup plus qu’hier, mais il y avait moins de parties à pied au final. J’étais vraiment à l’aise hier, mais aujourd’hui ça faisait moins la différence. C’était encore plus dur aujourd’hui".
Avec deux victoires et deux 2e places chacun, Alexis David et Romain Debord auront rendez-vous à Ouistreham pour s'adjuger la Coupe de France. "Il va falloir se départager à Ouistreham. Moi j’aime bien le sable. On a fait le stage ensemble en Équipe de France, on était au Championnat d’Europe quasiment ensemble, on connaît nos points forts et nos faiblesses. Ça va être serré et ça va se jouer à des détails. De toute manière, le meilleur gagnera et méritera le général". Mais le licencié de l'AC Bisontine préférait forcément que ce soit lui. "Au vu de mon année dernière, ce serait assez fou de gagner. Ça va se jouer dans la tête, à des détails, ça va être un beau spectacle".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

