Alexis David est au point mais manque de points

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alexis David continue sur la lancée de son beau début de saison. Vainqueur en Coupe de France à Albi, il y a quinze jours, le sociétaire de l'AC Bisontine est rentré dans le Top 10 du Championnat d'Europe Espoirs, ce samedi à Middelkerke. "Je suis à la fois content et déçu. Je suis content parce que je pars en quatrième ligne. Je paye les pots cassés de mes deux dernières saisons un peu pourries". Et donc un manque de points UCI, le sésame qui ouvre les portes des premières lignes. "Je ne peux pas faire beaucoup mieux vu d'où je pars. Physiquement, je pouvais peut-être jouer le Top 5 aujourd'hui", commente-t-il pour DirectVelo.


Après deux premiers tours, "un peu tout fou", Alexis David a senti le besoin de se calmer. "J'étais à fond. Je faisais des erreurs". Il redevient "plus propre techniquement" et recolle au groupe qui jouait le podium dans le dernier tour. "Ça veut dire que j'ai encore des ressources". Il a ressenti les bienfaits du stage de l'équipe de France dans le sable. "Quand j'ai réussi à trouver mon second souffle, j'arrivais vite sur la plage pour passer avec de la vitesse".

BESOIN DE SOUFFLER

La France place trois coureurs parmi les dix premiers. Alexis David a essayé, sans y parvenir, à la jouer tactique. "François (Trarieux) nous avait dit de ne pas se laisser faire dans le trafic. Mais j'étais un peu à fond et je prenais vite l'élastique. J'aurais bien voulu aider plus Aubin (Sparfel), lui faire des cassures. Il aurait eu moins le poids de la course. Au moment où il part, j'étais un peu plus en retrait", commente-t-il. 

Alexis David retire des motifs d'espérer pour la suite de la saison. "Techniquement, je suis au point, physiquement, je suis au point donc maintenant il ne reste plus qu'à prendre des points". On en revient à la logique du classement UCI. "Je vais regratter des points UCI, je vais gagner une ligne ou deux, on verra si je suis pris à Tabor et il y aura encore la Coupe de France pour marquer des points". Mais avant Quelneuc, il va refaire un peu de jus, "souffler un coup ça va faire du bien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DAVID