Quentin Kerouédan répond présent sur sa course préférée

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Son déboulé dans la dernière ligne droite a déchaîné le public du vélodrome de Loudéac, loin d'être rassasié après déjà quatre titres en une seule journée. Les supporters bretons, mis en appétit par les délicieuses effluves de saucisses grillées, ont acclamé Quentin Kerouédan, le nouveau Champion de France Juniors de l'élimination.


« J'AVAIS COCHÉ L’ÉLIMINATION »

La combinaison blanche à hermines du Breton a remonté dans les derniers mètres le maillot orange de Jorian Ravon (Nouvelle-Aquitaine). Ce dernier coup de rein est le fruit d'une tactique choisie dès les qualifications. "Je savais que je ne devais pas faire trop d'efforts à la qualif'. J'ai filoché pour garder un maximum de jus pour la finale, explique-t-il à DirectVelo. C'est ce qui m'a aidé à la fin de la finale parce que je commençais à piocher un petit peu".

Dans une élimination, le coureur de 18 ans est comme un poisson dans l'eau. "C'est ma course préférée, je la cours souvent de la même façon", précise-t-il. J'ai dit au comité que je voulais faire l'élimination et ils m'ont fait confiance mais même eux voulaient que je la fasse parce qu'ils ont vu dans les autres Championnats et les Coupes de France que c'est une course que j'apprécie et que je fais bien. Cette année, je voulais un maillot et j'avais coché l'élimination dans ma tête". Le cinquième maillot bleu-blanc-rouge de la journée pour le comité de Bretagne.

PROBLÈMES DES CRAMPES RÉSOLUS

L'ancien pensionnaire du Pôle espoirs de Loudéac connaît bien les lattes du vélodrome du Championnat de France. "Je suis resté deux ans au Pôle et depuis cette année, je suis entraîné par Quentin Demeslay. On travaille sur route et je viens m'entraîner sur piste ici tout seul", indique le sociétaire de l'OC Locminé. Les stages avec le comité de Bretagne ont complété sa préparation.

Sur la route, le 3e du KBA-Grand Prix Vérandaline juge sa saison "pas incroyable, mais je me suis débrouillé comme j'ai pu". Mais il a pu résoudre ses problèmes physiques de Junior 1. "J'avais beaucoup de crampes et on a enfin trouvé d'où ça venait". Quentin Kerouédan s'est servi de la route "pour reprendre du plaisir et préparer la piste mais je prends plus de plaisir sur la piste, j'y obtiens les meilleurs résultats, ça aide aussi. Mais les deux sont complémentaires".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin KEROUEDAN