Rwanda : Un « Tout pour PFP » non négociable

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

“C’est une grande championne qui est animée par les grands enjeux, par la compétition, les défis majeurs. Après le Tour, on s’est tous demandé ce qui pourrait encore la faire vibrer. On a la réponse. Pauline a encore faim de victoires”. Ces mots, ce sont ceux de Paul Brousse, prononcés auprès de DirectVelo le jour de l’officialisation de la liste des filles sélectionnées pour le Championnat du Monde à Kigali, au Rwanda.


Le sélectionneur national a bâti une sélection XXL, sans doute la plus alléchante de toutes les nations, autour de la dernière lauréate du Tour de France. Et malgré la grande qualité et homogénéité du groupe tricolore, il y aura bien une leader unique ce samedi lors de la course en ligne des Elites Femmes : Pauline Ferrand-Prévot. “Paul nous l’a dit dès l’annonce de la sélection, c’est non négociable, c’est tout pour Pauline”, assure ainsi très clairement Maeva Squiban, récente médaillée d’argent lors du relais mixte du milieu de semaine avec les Bleus. Même son de cloche pour Léa Curinier : “je suis sur ce Mondial pour aider à fond le collectif. On va bosser autour de Pauline et je pense sincèrement que l’on peut gagner ce Championnat”.

UN CIRCUIT TYPE TOUR DES FLANDRES QUI PLAÎT À PAULINE FERRAND-PREVOT

Sur le papier, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous ou encore Evita Muzic pourraient rêver, dans une très grande journée et avec un scénario de course favorable, réussir un gros coup. Mais elles seront bel et bien au service de la Championne olympique de VTT 2024. “De base, comme elle ne devait pas faire le Mondial, j’aurais peut-être eu ma carte personnelle mais là, ce sera tout pour elle”, confirmait elle aussi Evita Muzic auprès de DV en marge du Tour de l’Ardèche, il y a deux petites semaines de cela. “Avec Paul, c’était directement carte sur table, il nous a tout de suite dit que c’était pour Pauline à 100%. C’est vrai qu’avec ce qu’elle a fait sur le Tour, il n’y a rien à redire, cette stratégie est logique. Il peut toujours y avoir des circonstances de course qui pourraient faire que, mais la tactique est claire autour d’une seule leader”.

De son côté, « PFP » s’est tout récemment dite étonnée du circuit découvert lors de la reconnaissance à Kigali. “Je m’attendais à des bosses un peu plus longues. C’est vraiment un circuit punchy (...), ça me fait penser un peu au Tour des Flandres”, a-t-elle déclaré sur place auprès de nos confrères de L’Equipe. “Je suis assez surprise mais en bien, je pense qu’il [le circuit] me correspond assez bien”. Voilà qui ne risque pas de faire changer d’avis Paul Brousse quant à la tactique à adopter, bien que la Rémoise concède ne pas être dans la même condition physique qu’au départ du dernier Tour de France. “Mais c’est la même chose pour tout le monde, on est en fin de saison (...) J’ai quand même fait le job”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER
Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT
Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Maeva SQUIBAN