Cinq équipes attaquent l'UCI devant le TAS

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Au mois d'août dernier, avant le départ de la première étape du Tour de Romandie féminin (2.WWT), cinq équipes ont refusé d'équiper le vélo d'une de leur représentante du traceur GPS que voulait expérimenter l'UCI avant le Championnat du Monde de Kigali. Ce refus avait entraîné la disqualification de ces cinq groupes sportifs : Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education-Oatly, Lidl-Trek, Team Picnic PostNL et Visma-Lease a Bike


Ces cinq équipes et huit de leurs cyclistes ont fait appel de leur disqualification du Tour de Romandie devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le nom des huit sportives n'a pas été communiqué par leurs équipes. Ces formations ajoutent que l'UCI les a renvoyées devant sa commission disciplinaire avec la menace du retrait de leur licence WorldTour. Elles arguent du fait que "l'UCI avait prescrit l'utilisation d'un dispositif expérimental développé par son sponsor, Swiss Timing, dans une course professionnelle, sans consultation préalable ni communication transparente". Les formations contestent aussi la punition collective qui "viole le règlement de l'UCI, disproportionnée, imposée sans procédure régulière et d'une manière ressentie comme de l'intimidation par les concurrentes et les équipes".

Ces mêmes groupes sportifs n'avaient pas protesté quand le Tour de Suisse avait adopté son propre système de traceurs GPS. Le système GPS de l'UCI est actuellement utilisé par tous les concurrents du Championnat du Monde à Kigali.

Mots-clés

En savoir plus