Maxime Pinel reprend progressivement

Passé cet hiver du SCO Dijon au VC Toucy, la saison de Maxime Pinel avait plutôt bien démarré. "Au Grand Prix du Pays d'Aix, je me sentais bien et au Prix d'Onjon, j'ai fait 120 bornes d'échappée sur les 130. Et entre temps, nous avons effectué un stage d'une semaine dans le Vaucluse où nous avons emmené des sprints pour Sébastien Bergeret et réalisé du spécifique, du travail au seuil dans les cols ainsi qu'une grosse sortie de 190 km", déclare à www.directvelo.com le coureur qui va bientôt fêter ses 22 ans. Jusqu'à ce qu'une tendinite le rattrape : "Je pense que c'est dû à un ensemble de choses comme par exemple mes études où je suis en master et où je dois écrire un mémoire que j'ai dû recommencer. Encore la semaine dernière, je bossais jusqu'à minuit." Des études qui l'amèneront plus tard à travailler avec des handicapés ; l'un de ses projets est d'ailleurs de s'orienter vers la préparation d'athlètes handisport.

Le 10 avril, le coureur picard reprenait l'entraînement et 8 jours plus tard, il retrouvait la compétition sur une course Toutes Catégories dans le Nord. "Pendant que les autres coureurs de l'équipe étaient en stage", précise-t-il. "La reprise a été un peu dure. Depuis fin février, je n'avais pas fait d'intensité mais David Han m'a permis de reprendre progressivement et en douceur", poursuit le 14e du Grand Prix de Saint-Lye, une semaine plus tard, où il a été rejoint à quelques encablures de la ligne d'arrivée alors qu'il se trouvait seul en tête. La suite a été plus compliquée pour lui à Bourg-Arbent-Bourg et au Tour du Périgord, sur des parcours qui ne lui correspondaient guère. Mais une fois de retour dans le Nord, Maxime Pinel a retrouvé des couleurs avec des places de 10e et 23e au Grand Prix de Ham et à Paris-Arras.
Néanmoins, pas question de griller les étapes. "A la base, je devais être à Paris-Roubaix. Je n'ai repris que le 10 avril alors que je devais déjà être de retour le 2 avril. Et puis, on a jugé avec David Han que c'était mieux pour moi de faire de la distance avec trois jours de course au Tour de Côte d'Or plutôt que d'aller à Paris-Roubaix", rapporte-t-il. "Le fait d'avoir David comme entraîneur m'a vraiment permis de progresser. Par exemple, pour la première fois, je travaille avec un PowerTape et ça m'apporte un vrai plus."

Ce jeudi, Maxime Pinel sera au départ du Grand Prix des Hauts-de-France. "C'est le prochain objectif", révèle-t-il. Après le Championnat de Bourgogne, il se présentera au Grand Prix de Gamaches et au Tour du Nivernais Morvan avant de plancher sur ses partiels : "J'espère faire deux-trois résultats d'ici-là et plus tard à Paris-Chauny où j'aimerais bien marcher ainsi qu'au Tour des Deux-Sèvres qui sera déjà plus dans mes cordes que le Tour de Côte d'Or ou le Tour du Nivernais Morvan."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Pinel.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés