« Au niveau espéré » : Maeva Squiban dans le jeu avant le Rwanda

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Pour son retour à la compétition la semaine passée, Maeva Squiban n’a fait que monter en puissance tout au long du Tour de l’Ardèche. 2e du chrono individuel - qu’elle avait remporté l’an passé - à Vals-les-Bains, 4e au sommet du Mont Lozère puis 3e le dernier jour à Privas, la Bretonne installée dans le Var termine sur le podium final, ce qui était devenu l’objectif principal lors de cette ultime journée de compétition.


“Federica (Venturelli) était dans l’échappée, c’était bien pour nous. Les filles ont pris une belle avance, jusqu’à 3’30” voire quasiment quatre minutes, puis c’est revenu fort avant la principale montée. Et là, c’est parti pleine balle dès le pied et c’est devenu sauve-qui-peut”, racontait la sociétaire d’UAE Team ADQ après la course, au micro de DirectVelo. Alors que l’Italienne Monica Trinca Colonel s’est envolée vers la victoire d’étape et le succès au classement général final, Maeva Squiban s’est focalisée sur Marion Bunel avec l’idée de terminer sur le podium final. “J’avais 25 secondes de marge sur elle, et je savais que Mischa (Bredewold) était plus loin dans le final”, rappelle celle qui s’est un temps retrouvée seule au troisième échelon de la course, derrière Monica Trinca Colonel, donc, et Lauren Dickson.

PLACE AU CHAMPIONNAT DU MONDE AVEC LES BLEUES

“C’est rentré avec les deux Visma, Femke (De Vries) et Marion (Bunel), mais aussi Evita (Muzic). Puis ça s’est joué dans le dernier kilomètre avec cette bosse finale pour la place de 2. Evita était forte”, concède Maeva Squiban, qui se contente donc de la troisième place à Privas. Un résultat satisfaisant pour l’athlète de 23 ans. “Je suis contente de la façon dont on a couru aujourd’hui. Bien sûr, il n’y a pas de victoire au bout mais on a plein de places d’honneur et un podium final. C’était quand même une bonne semaine, sachant qu’initialement, je n’étais pas là pour jouer le général”.

La double lauréate d’étapes sur le dernier Tour de France s’est rassurée à quelques jours du Championnat du Monde, où elle tentera d’épauler au mieux sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot dans la quête d’un titre mondial. “Les jambes sont bien, j’étais un peu dans l’interrogation après le Tour comme j’ai été malade assez longtemps. Au final, ça allait plutôt bien même s’il m’en manque encore un peu pour basculer avec la meilleure aujourd’hui (dimanche) mais je suis au niveau auquel je voulais être”, se satisfait celle qui est depuis arrivée sur le sol rwandais. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN