Des sprints, des pois et du plaisir pour Océane Mahé

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Océane Mahé a animé la première étape du Tour féminin de l’Ardèche, ce mardi. L’ancienne Championne de France Espoirs du chrono a passé une partie de la journée de l’avant et s’est vue récompensée par l’obtention du maillot de meilleure grimpeuse. “C’était une première étape nerveuse, sur un circuit vraiment sympa. J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette journée. C’était l’objectif premier”, relatait-elle après la course auprès de DirectVelo.


Alors que le peloton est resté compact durant le premier tour d’un circuit tracé autour de Laudun-l’Ardoise, la sociétaire du Team Arkéa-B&B Hôtels a profité de l’opportunité d’aller faire le premier GPM. Puis elle a donc insisté lors des tours suivants. “Quand j’ai vu que je pouvais jouer le maillot à pois, on se l’est mis en tête, c’est devenu l’objectif. Les filles m’ont bien aidée à y parvenir. Au premier tour, ça s’est joué vraiment sur un sprint. Ensuite, deux filles sont sorties après la ligne et je suis ressortie en contre pour prendre un point au tour suivant. Puis je suis rentrée et on a fait un tour devant à trois”.

Même une fois reprise par le peloton, l’athlète de 23 ans n’a pas lâché le morceau et a fait, encore une fois, le sprint au sommet. “J’avais encore les cannes pour y retourner. Par contre, dans l’ascension finale, j’ai bien senti les efforts de la journée”, rigole-t-elle en évoquant la courte mais terrible ascension finale et ses pentes à plus de 10%. “Mais l’objectif était atteint. J’ai trouvé cette journée top. Ce n’était que du plaisir et c’est super de monter sur le podium protocolaire et d’avoir un maillot distinctif. Ça nous donne beaucoup de motivation pour la suite”. Une suite qui s’écrira jeudi au départ d’Avignon puisque la deuxième étape a été annulée en raison des manifestations du 10 septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Océane MAHÉ