Clément Braz Afonso : « Le sort a décidé pour moi »

Crédit photo Unipublic / Cxcling / Antonio Baixauli

Crédit photo Unipublic / Cxcling / Antonio Baixauli

Clément Braz Afonso est passé par toutes les émotions ce mardi, à l’occasion de la 16e étape du Tour d’Espagne. Visiblement très en jambes, tout comme son jeune coéquipier Brieuc Rolland, le petit grimpeur de poche a tenu tête à deux hommes forts du peloton, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step) jusqu’à une maudite crevaison dans les dix derniers kilomètres. Le néophyte de la Groupama-FDJ était alors le dernier capable de suivre encore les deux grands grimpeurs hispaniques au sein de cette bonne échappée du jour.


“J’ai senti ma roue se dégonfler petit à petit (...) j’ai compris que j’avais complètement crevé. J’étais à plat, j’ai dû m’arrêter. J’ai vu passer Brieuc (Rolland) puis le reste du groupe et j’ai essayé de garder mon calme”, relate-t-il dans des propos relayés par la WorldTeam hexagonale. Mais il n’a bien sûr jamais pu reprendre sa place dans le groupe de tête pour jouer la victoire d’étape. Et c’est finalement le Colombien - ancien vainqueur du Tour et du Giro - qui l’a emporté dans de drôles de conditions, au pied de la dernière montée initiale, lors d’un final une nouvelle fois improvisé puisque des manifestants pro-Palestiniens ont contraint les organisateurs à escamoter le final et improviser un Plan B.

“Il y a beaucoup de déception car jusque-là, tout se passait bien. Le sort a décidé pour moi aujourd’hui”, pestait Clément Braz Afonso après la course. Pour autant, l’athlète de 25 ans, finalement 5e de l’étape, se sera prouvé qu’il est capable de regarder dans les yeux de grands noms du peloton. “Peut-être que ça finira par sourire dans le futur. On peut quand même être satisfait”, relativise-t-il, alors que Brieuc Rolland, déjà 3e d’étape la semaine passée, a remis le couvert en terminant une nouvelle fois juste derrière le duo de tête, et que la Groupama-FDJ a réalisé un sacré tir groupé avec la présence, également, du capitaine de route Rudy Molard dans le Top 10. “On a montré qu’on était forts dans cette étape, reprend « CBA », et ce que j’ai fait aujourd’hui m’ouvre aussi des opportunités pour le futur”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO