Avec le Tour de l'Avenir, Talia Appleton a vaincu l'ennui

Crédit photo Lewis Catel - Tour de l'Avenir
Débarquée en Europe trois semaines avant le Tour de l'Avenir, Talia Appleton a bien fait de quitter l'hiver australien, où elle s'entrainait dans des conditions extrêmes, pour rejoindre le Vieux Continent. Battue par Isabella Holmgren et Marion Bunel, elle est finalement la troisième femme derrière ce duel franco-canadien. Elle s'est même accordé le luxe de devancer la Française sur le contre-la-montre final à La Rosière. "C’est incroyable de finir 2e sur l’étape d’aujourd’hui. Je suis vraiment contente de ma performance. Finir 3e au classement général, c’est particulier. Je ne m’y attendais pas en arrivant ici".
L'Australienne a respecté son plan de marche vendredi après-midi. "Je suis partie assez fort. La pente était plus raide avant qu’on ne rejoigne la grande route à la fin et il y avait du vent de face. Je pense avoir bien géré mon effort. Je suis contente de moi parce que j’étais exactement dans les temps que j’espérais faire". Après une étape du matin où elle a fini loin de ses deux principales adversaires, mais quand même sur la troisième marche du podium, Talia Appleton a bien vécu l'enchainement. "Il y avait très peu de temps de récupération entre les deux. Je me sentais en forme, je montre que je peux grimper avec certaines des meilleures coureuses du monde".
« JE N'AI PAS DE COURSES PRÉVUES POUR LE RESTE DE LA SAISON »
Déjà à son aise au prologue avec une 3e place, Talia Appleton brille dans la discipline. "C'était déjà un gros résultat pour moi sur le prologue. Personne ne s’y attendait. Je conclus la semaine avec une dernière très bonne journée en plus". Venue spécialement disputer le Tour de l'Avenir, et après un gros bloc d'entrainement seulement, elle n'a pas raté son coup. "Cette course était un grand objectif pour moi depuis longtemps. Mais le fait de réussir à faire les performances que j’ai faites donne envie d'être davantage en Europe. L’avenir est prometteur".
Licenciée dans un club en Australie, les bonnes promesses données au Tour de l'Avenir devraient vite lui ouvrir la porte du haut niveau. Ce qui garnirait un peu son calendrier, car chez elle, Talia Appleton s'occupe avec du gravel parfois, "pour combler le manque de courses en Australie, mais je suis concentrée à fond sur la route". L'ennui pourrait bien encore pointer le bout de son nez dans les prochaines semaines. "Je ne sais pas encore la suite. J’ai manqué la sélection pour les Mondiaux, donc je n’ai pas de courses prévues pour le reste de la saison. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend, je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochaines semaines". Mais le grand sourire sur son visage montre que Talia Appleton n'est pas stressée par son avenir.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
