Célia Gery : « J'ai bien cru que j'allais coincer »

Crédit photo Liséa Mangini / DirectVelo

Crédit photo Liséa Mangini / DirectVelo

C'est devenu un marronnier sur ce Tour de l'Avenir. Pour la troisième fois, le même message à la radio a résonné dans les voitures. "Victoire du dossard 3, Célia Gery". Puis les mêmes sourires après la ligne dans le clan bleu, les mêmes cris de joie et les mêmes accolades. Cette fois, il a fallu attendre un peu plus longtemps l'arrivée de Clémence Latimier et Solène Muller, lâchées dans le Col de l'Aubépin. Eglantine Rayer Girault et Julie Bego ont joué le comité d'accueil avec d'autres membres du staff pour leur annoncer la bonne nouvelle. Quelques minutes plus tôt, maillot à pois sur les épaules, Célia Gery a encore fait jouer sa pointe de vitesse, cette fois avec moins de marge, pour s'imposer à Val Suran. Désormais, le maillot vert s'ajoute même à son armoire. Pour DirectVelo, Célia Gery est revenue sur cette troisième victoire en quatre étapes en ligne.


DirectVelo : Tu signes maintenant un triplé !
Célia Gery : C'est vraiment cool, surtout qu'aujourd'hui c'est la récompense d'une course d'équipe vraiment top et d'un final vraiment exceptionnel. Je suis vraiment contente pour toute l'équipe, elles peuvent être super fières d'elles.

Tu as réussi à basculer dans le bon groupe en haut du col...
On était 12 en haut du GPM, je me suis accrochée vraiment au maximum dans la bosse, au début c'est monté assez fort au train, puis il y a eu quelques attaques de leaders, notamment Paula Blasi je crois, mais j'ai réussi à m'accrocher, j'ai pu faire le GPM aussi pour récupérer quelques points en haut. Après c'était compliqué comme je l'ai dit, il y a eu quelques attaques, sauf que le vent n'était pas du tout favorable, les attaques étaient directement rattrapées, même si ça a un peu fait travailler Isabella Holmgren, ce qui est plutôt pas mal pour la suite de la course. Mais après la collaboration n'était pas du tout efficace, et c'est rentré petit à petit.

« J'AI EU UN PETIT ÉLAN DE BOOST »

Finalement, le peloton s'est plus ou moins reformé avec plusieurs sprinteuses qui sont revenues de l'arrière...
Je pense que les filles qui sont rentrées devaient être assez bien entamées pour le sprint final, et après à la fin il y a eu quelques attaques, notamment de françaises, qui ont tenté, ça n'a pas fonctionné, on s'est rabattu sur ma carte du sprint. À trois kilomètres de l'arrivée on était déjà bien placés, avec notamment Julie et Eglantine. Julie a vraiment bien géré jusqu'au dernier kilomètre, puis Eglantine a pris le relais, elle a essayé de se caler à la vitesse des trains. J'ai lancé peut-être d'un peu loin, parce que ça devait être à 250 mètres, et à la fin j'ai bien cru que j'allais coincer, parce que j'ai vu que Fleur Moors remontait, puis j'ai eu un petit élan de boost, j'ai balancé le vélo.

Tu disais que tu n'étais pas forcément une grande sprinteuse. Mais aujourd'hui encore tu t'imposes grâce à ta pointe de vitesse...
C'est toujours cool d'avoir sa carte au sprint, que ce soit dans un sprint massif ou dans un petit groupe. Je sais me débrouiller sur ça, même si ce n'est pas ma meilleure qualité, mais je suis assez efficace, mais je préfère les arrivées comme hier.

« ÇA PEUT ÊTRE QUITTE OU DOUBLE »

Ce jeudi, comment tu vas gérer ta journée de repos ?
Je pense qu'avec l'équipe on va aller rouler 1h30, puis on va récupérer. Faire un jour de repos comme ça, ça peut être un peu casse-pattes aussi, mais je n'ai pas trop peur. Je pense qu'il faut savoir bien le gérer, bien s'écouter. Et ça peut être quitte ou double, parce que ça casse vraiment la semaine en deux, donc ça sera à voir dans deux jours.

Maintenant il ne reste que de la montagne...
Je suis vraiment là pour aider l'équipe, parce que ce n'est pas mon truc, on ne va pas se le cacher. Aujourd'hui, c'était une bosse de 4 km, je l'ai passée en donnant vraiment bien à fond. Je sais que vendredi, ça sera très dur, mais je donnerai vraiment tout pour aider et faire le mieux que je puisse faire.

Tu vas ressortir en pleine confiance, c'est idéal pour la suite de la saison et de ta carrière...
Oui, avec la troisième victoire, ça fait vraiment plaisir. Pour la deuxième partie de saison, c'est bien de l'entamer comme ça. Je suis surtout bien aidée donc c'est surtout ça qui me fait super plaisir. Aujourd'hui, c'était génial, je les remercie encore. Je suis juste la touche finale des 200 derniers mètres, c'est tout.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY