Célia Gery : « Une bonne petite pointe de vitesse et un bon punch »

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
La famille Gery a bien fait de venir à Saint-Galmier (Loire). “Ce n’était pas très loin de la maison. Il y avait mes parents, mes frères et mon grand-père. Il est peut-être venu me voir quand j’étais toute petite sur un cyclo-cross de mon club mais c'est quasiment la première fois qu'il venait me voir courir”, rapporte Célia Gery, après avoir salué ses proches en bout de ligne. C'est à l'issue d'un sprint massif que l'Ardéchoise a remporté ce dimanche la première étape du Tour de l’Avenir Femmes. L’habituelle sociétaire de la FDJ-Suez est revenue sur son succès au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Te voilà victorieuse de cette première étape du Tour de l’Avenir !
Célia Gery : Je suis super contente, ça me fait plaisir parce que je venais sur le Tour de l’Avenir avec l'ambition d'aider l'équipe et de me faire plaisir en jouant des victoires d'étape. Gagner la première étape grâce à l’aide des filles de l’équipe, c'est vraiment top et ça fait plaisir.
Quel était le plan pour cette étape ?
Dans le Grand Prix de la Montagne (le Col des Brosses, NDLR), on voulait faire un tempo pour essayer de fatiguer les meilleures sprinteuses parce que je sais sprinter mais je ne suis pas non plus la plus rapide. Par contre, je passe bien les bosses. Finalement, le GPM était très roulant. Du coup, il y a eu peu d’écrémage. Au final, les filles ont fait un bon boulot et je me suis amusée en faisant le GPM et j’ai réussi à passer première au sommet.
« J’AVAIS PEUR DE ME FAIRE ENFERMER »
Comment as-tu géré le final ?
Après la descente, j'étais avec Clémence (Latimier) qui a essayé de me placer jusqu'à l'entrée dans la ville. C'était top surtout qu'il y avait quelques attaques donc il fallait y aller pour ne pas laisser une fille partir et voir la victoire nous échapper. Dans les trois derniers kilomètres, dans la ville, j'ai essayé de me faufiler comme j'ai pu. Jusqu'au dernier rond-point, j'avais peur de me faire enfermer. Puis je me suis bien sentie au sprint et ça l’a fait.
Pour toi, c’est assez nouveau les sprints, car en Juniors tu arrivais souvent seule ou en petit comité…
J’ai l'avantage d'arriver assez bien à frotter et à garder ma place grâce au cyclo-cross. Je ne suis pas la meilleure des sprinteuses comme je l’ai dit mais j'ai quand même une bonne petite pointe de vitesse et un bon punch, surtout sur des efforts un peu plus longs qu'un sprint. Il y a tellement de paramètres qui sont à mettre ensemble que ce n'est pas que la puissance développée.
« C’EST DÉJÀ GÉNIAL »
C’est ton premier succès de la saison…
Je trouvais que mon début de saison était assez correct, même si mon Giro, qui était une découverte, ne s’est pas passé comme prévu. J'étais forcément déçue après le Tour d’Italie mais là je suis partie sur la seconde partie de saison. Maintenant, je vais essayer de faire mon maximum pour arriver en forme sur les Championnats internationaux.
Qu’attends-tu de la suite du Tour de l’Avenir ?
Une victoire d'étape, c'est déjà génial. J'ai envie d'aider l'équipe au maximum pour essayer de jouer la meilleure place possible au général, avec Marion (Bunel) et les autres filles de la sélection. J'espère qu'on aura aussi d'autres opportunités de jouer les étapes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

