Esteban Foucher : « Je vis cette saison différemment »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Esteban Foucher s’est rassuré dimanche dernier, sur La Brionne (voir classement). Le coureur du VC Rouen 76 s’est imposé pour la première fois depuis qu’il est sorti des rangs Juniors, il y a deux ans (voir sa fiche DirectVelo). Pour le Normand, cette victoire en Toutes Catégories est synonyme de délivrance. “C’est vraiment un soulagement,” avoue-t-il à DirectVelo. Ce n'est pas forcément une grosse course, mais il faut passer par là”.

« BIEN INT
ÉGRÉ »

Esteban Foucher effectue sa deuxième saison au sein de la Conti Fédérale. L’Espoir 2 le sent, les choses ont changé. “J'ai passé un vrai cap physiquement. Ça fait un an que je galère avec des petits pépins de santé, et tout est en train de se régler. On voit ce que ça donne quand tout va bien”. En meilleure condition physique, le 6e de la Manche-Atlantique a également su trouver sa place au sein du collectif fourni. “Je me suis vraiment bien intégré. La première année, quand on arrive dans une nouvelle équipe, on est un peu sur la réserve, on ose moins. Je vis cette saison différemment”. 

Le jeune homme s’est montré digne de confiance. “Sur Manche-Atlantique, j’ai tout mis pour Flo (Florentin Lecamus-Lambert, NDLR) parce que j’avais confiance en lui et je voulais qu’il gagne”. Se rendre utile, c’est de cette manière qu’à 19 ans, Esteban Foucher s’est rendu crédible. “Une fois que t'as la confiance de l'équipe, c'est plus facile et forcément plus agréable. Ensuite, si tu as le niveau, tu as ta carte”.

« CLAQUER UNE BELLE ÉLITE NATIONALE, LA PROCHAINE ÉTAPE »

Sur La Brionne, Esteban Foucher a saisi sa chance. Dès le premier tour, son coéquipier Raphaël Hector et lui se sont extirpés du peloton en compagnie de deux hommes du Team Bricquebec Cotentin, James Hartley et Tom Morel, ainsi que d’Edwin Mercier du VC Pays de Loudéac. Pendant longtemps, les cinq hommes n’ont pas réussi à prendre plus de 30 secondes d’avance.
“Il y a eu pas mal de contres, mais on était toujours représentés donc c'était rassurant,” indique le vainqueur. Le groupe de cinq est finalement parvenu à prendre le large. Quand il a compris que les échappés allaient se jouer la gagne, Esteban Foucher a rapidement pris les choses en main. “J'ai dit à Raphaël qu'il fallait qu'on attaque assez tôt dans la course, parce que James Hartley était vraiment rapide au sprint”. Le duo rouennais a donc durci la course à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. “On s’est vite retrouvés à trois devant, avec Tom Morel et Edwin Mercier”. James Hartley distancé, son coéquipier Tom Morel ne collaborait plus. Mercier et Foucher sont parvenus à s’isoler, et se sont départagés dans un sprint au terme duquel ce dernier s’est imposé.

Désormais, Esteban Foucher, qui participe à partir de ce jeudi au Tour de la Manche, souhaite lever les bras dans la cour des grands. “Claquer une belle Élite Nationale, c’est la prochaine étape”. 8e à Nantes-Segré, il nourrit quelques regrets quant à sa gestion de course. “J’étais tout seul de l’équipe devant donc j’allais forcément jouer ma carte. Mais j’ai un peu couru n’importe comment”. Hors de question, donc, de se mettre la pression. “Je n'ai pas forcément envie de m'en fixer une en particulier parce que c'est le meilleur moyen de passer à côté. En étant régulier tous les week-ends, je pense qu'il y aura des occasions à prendre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esteban FOUCHER