Flagrants délits, coureurs cachés ou accrochés aux voitures, le Tour de Guadeloupe part fort

Crédit photo Kéké J'N-Photographies

Crédit photo Kéké J'N-Photographies

Deux coureurs ont été exclus du Tour de la Guadeloupe après la 2e étape. Niels Tenniglo et Huub van Kapel (RC Jan Van Arckel) s'étaient cachés derrière une voiture stationnée avant de reprendre leur place dans le peloton pour les 40 derniers kilomètres, sous les yeux du président du jury, indique Guadeloupe 1ère


La 2e étape Sainte-Anne-Trois Rivières se terminait au sommet de la Regrété, un véritable mur. L'étape remportée par Jakub Kaczmarek (Mazowsze Serce Polski), nouveau maillot jaune, a été marquée par une chute collective qui a provoqué de gros dégâts. Six coureurs ont dû être évacués.

DES COUREURS ACCROCHÉS

Mais d'autres sanctions risquent de tomber. "Il y a d'autres coureurs qui se sont accrochés à des voitures, avec vidéos à l'appui. Donc, il y aura encore des sanctions qui vont tomber demain matin (lundi, NDLR)", précise Frédéric Théobald, président du comité régional qui organise la course 2.2.

Depuis le début du Tour de la Guadeloupe, le collège des commissaires a du travail, beaucoup de travail pour faire respecter le règlement.

Après la première étape, six coureurs ont été pénalisés pour abri prolongé derrière voiture (20" et même 40" pour un coureur qui a vraiment insisté) ainsi que leurs directeurs sportifs. 

PILOTES MOTOS CONVOQUÉS

Ces mêmes directeurs sportifs ont été rappelés à l'ordre pour leur conduite dans la file au moment des appels pour ravitaillements.

Lundi matin à 9h, heure locale, les pilotes et les passagers des motos télé, radios, photographes sont convoqués pour une réunion obligatoire. En effet, le ballet des motos laisse voir des scènes surprenantes où, par exemple, une moto caméra peut s'intercaler directement derrière un coureur qui vient de sortir du peloton, alors qu'il n'a pas 20 mètres d'avance.

Mots-clés