Arkéa-B&B Hôtels : « Ça ne les a pas trop perturbées »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Un an après un Tour de France réussi, la formation Arkéa-B&B Hôtels était prudente au moment de s’élancer pour l’édition 2025. “On savait que ça allait être compliqué de réitérer la performance de l'an dernier, reconnaît auprès de DirectVelo Gaël Le Bellec. On avait fait une place de 2e au Grand-Bornand, 7e à l'Alpe d'Huez… On avait fini avec les sept filles et 4e au classement par équipes. On savait que c'était une super performance par rapport à nos moyens. Cette année, on était plutôt prudents sur les ambitions. On attendait de voir un peu au jour le jour”.


La ProTeam bretonne a dû faire avec trois filles malades, Valentina Cavallar et Marjolein van 't Geloof, qui ont abandonné en cours de route, ainsi que Lotte Claes, passée de la 16e à la 31e place du classement général en un an. Valentina Cavallar aurait dû être la leader pour les étapes de montagne, mais chez Arkéa-B&B Hôtels il y avait de la prudence avec l’Autrichienne, 22e en 2024 pour ses débuts sur la route. “Elle a eu beaucoup de pépins physiques cette saison. Elle n'a pas couru pendant deux-trois mois. Avant le Tour, elle est restée un mois et demi sans compétition, et elle était absente au stage en altitude. On savait donc qu’elle ne serait pas au meilleur de sa forme”, reconnaît le manager sportif.

TITIA RYO ET CLÉMENCE LATIMIER, PROMETTEUSES

Gaël Le Bellec juge tout de même “plutôt correct” le Tour de France de ses protégées. Il met en avant le comportement de tout le groupe, notamment de Clémence Latimier, passée pro en mai et qui a remporté le prix de la combativité lors de l’étape d’Angers, le troisième jour. “Elle a su répondre présente. Elle a eu un peu de fatigue sur la fin de Tour mais on est très contents d’elle. Quand on lui demande de remplir une mission, comme par exemple prendre l'échappée, elle va tout faire pour le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'essence dans le moteur. Elle fait déjà preuve d’une grande maturité”.

Autre belle satisfaction, Titia Ryo - notre photo - qui a pris la 26e place du général. “Elle a eu un petit contre-coup à l'issue de la Bretagne parce qu’elle avait eu beaucoup de sollicitations, du public et des médias. Ça booste, mais ça coûte de l'énergie”. Mais la Bretonne s’est vite ressaisie et a été au rendez-vous sur la seconde partie de course. “Le bilan est positif. Je me suis surprise sur les premières étapes difficiles, avant la haute montagne. J'avoue que le stage en altitude a été assez dur pour moi. J'ai vraiment eu des moments pas faciles, mais je pense que ça a payé sur le Tour”. L’athlète de 20 ans aura beaucoup appris pendant neuf jours. “Il faut se battre jusqu'à la fin. Quelques watts en plus, ça peut permettre de basculer avec le bon groupe pour faire la différence”.

« C’EST UN SUJET QUI REVIENT»
 
Comme leurs homologues garçons, les filles ont disputé ce Tour de France avec l’incertitude du futur de leur équipe. Un sujet loin d’être tabou assure Gaël Le Bellec. “On en parle de temps en temps depuis le début de l'année. C'est un sujet qui revient. On en a beaucoup parlé avec elles durant le stage d'altitude. Je pense que ça ne les a pas trop perturbées. Et on a réussi à enlever un peu de stress de ce côté-là. Certaines ont forcément été approchées par d'autres équipes mais elles ont toutes décidé d'attendre le Tour et de se concentrer sur la course, pour pas que ça les travaille sur le Tour et que ça nuise à leur performance”.

Au moment de parler de l’après Tour de France, Titia Ryo pensait plus à l’avenir de son équipe qu’à son programme de courses. “J'ai envie d'en savoir un peu plus sur ce qu'il en est pour l'équipe. J'avoue que ce n'est pas facile à gérer, mais on fait confiance au staff. On espère que ça va vite se débloquer”. Gaël Le Bellec a le même discours. “On a envie de continuer ensemble, que ce soit les coureurs ou le staff. Tout le monde est très content de notre projet. Donc j'espère qu'on va continuer avec ces gens-là. On le saura, j'espère, très vite”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence LATIMIER
Portrait de Titia RYO