Ronde de l'Isard - Et. 3 : Les réactions

Le Russe Evgeny Shalunov (Lokomotiv) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la 3e et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue entre Auterive et Saint-Giron sur 168 kilomètres. Le Français Romain Bardet (Chambéry CF) remporte le sprint pour la 2e place, devant le Néo-Zélandais George Bennett (Trek-Livestrong). Le Français Kenny Elissonde (CC Etupes) remporte quant à lui le classement général de la 34e édition. Il succède au palmarès de l'épreuve au Belge Yannick Eijssen. Retrouvez ci-dessous les réactions, recueillies par www.directvelo.com, des protagonistes de l’étape.

Kenny Elissonde (CC Etupes)
Vainqueur de la Ronde de l’Isard 2011
« C’est une victoire importante lorsqu’on est grimpeur. Je suis fier d’avoir réussi avec l’aide de mon équipe. Cette victoire nous ne la devons qu’à nous même. L’équipe a fait un travail remarquable toute la journée et je ne pouvais pas les décevoir. Au pied du col de la Core, le 2e col du jour, je savais qu’il allait falloir grimper très vite pour revenir sur les échappés. Je me suis concentré sur ma propre course, pas sur celle des autres. J’ai un peu douté mais maintenant je suis soulagé. Le week-end prochain, je vais me donner à fond au Tour de Côte d’Or et notamment pour le chrono par équipes. Ensuite mon gros objectif sera le Tour des Pays de Savoie. On verra pour la suite, en particulier pour le Tour du Val d’Aoste et/ou le Tour de l’Avenir, en fonction du programme et des sélections en équipe de France. »

George Bennett (Trek-Livestrong)
3e de l'étepe et 2e de la Ronde de l’Isard
« Bravo Kenny ! Aujourd’hui l’équipe a eu une bonne tactique, et je me sentais très bien. Je n’ai pas voulu contre-attaquer dans la dernière montée par ce que je prenais le risque de ramener Kenny devant (où son coéquipier Joseph Dombrowski se trouvait, NDLR). C’était quand même lui le plus fort. C’est dommage, j’avais dit l’an dernier que je reviendrai en 2011 pour gagner… je serai tenté de dire la même chose pour l’année prochaine ! J’ai quand même pu mesurer ma progression. L’an dernier j’étais à bloc sur la dernière étape et j’ai mieux géré cette année. »

Joseph Dombrowski (Trek-Livestrong)
3e de la Ronde de l'Isard
« Je me suis retrouvé devant parce que George Bennett et moi attaquions à tour de rôle. Je pense que je me suis trop donné dans la première montée, c’est pour ça que j’ai coincé dans le col de la Core. Les jambes étaient dures. Et le Russe qui m’accompagnait faisait le gros du travail. J’ai adoré cette course. C’est la plus dure que j’ai jamais faite, nous n’avons rien de comparable aux Etats-Unis : la difficulté du parcours, le niveau du peloton, le brouillard dans les cols… Il y a des moments, les freins ne répondaient plus. La descente était vraiment impressionnante. »

Romain Bardet (Chambéry CF)
2e de l'étape et 4e de la Ronde de l’Isard
« Par rapport à hier, je ne me sentais pas trop mal. Je suis le premier à avoir lancé une attaque dans le premier col car je voulais prendre de l’avance, je pensais qu’on me laisserait sortir. Par la suite, je me suis accroché. Kenny était le plus fort. J’ai essayé un petit peu de lui prêter main forte parce que je le connais bien. Il m’a aidé récemment en Toscane sur la Coupe des Nations. Jusqu’à 20 kilomètres de l’arrivée, je croyais toujours en la victoire d’étape. Mais quand le Russe (Evgeny Shalunov) est parti, c’était mission impossible. Nous étions quatre à rouler à 55 km/h et il nous prenait du temps. J’étais venu pour gagner la Ronde de l’Isard, donc mon résultat cette année est forcément une déception. Je vais très vite me reconcentrer sur la suite de la saison.»
 

Mots-clés