Tour de France - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a remporté, ce mercredi, la cinquième étape du Tour de France (2.UWT), un contre-la-montre individuel disputé autour de Caen (Calvados) sur une distance de 33 kilomètres. Le Champion du Monde du chrono, qui se félicite de "faire un grand pas vers le podium", bien que la route soit encore (très) longue jusqu'à Paris, a devancé Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) et Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike).
Tadej Pogačar s'empare du maillot jaune de leader.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies après l'arrivée.


Portrait de Tadej POGAČAR

2e de l’étape à 16” - Leader du classement général

« Je suis très content de ma performance du jour. Ne concéder que 16 secondes au Champion du Monde et Champion olympique du chrono, c’est top. C’est une très bonne deuxième place. Je reprends du temps au général à tout le monde hormis Remco, plus d’une minute à Jonas (Vingegaard). C’est super. Je suis heureux que cette journée soit passée, maintenant, on va pouvoir se tourner sur la suite.

Prendre le maillot jaune, c’est bien mais ce qui compte, c’est de l’avoir sur la ligne d’arrivée des Champs-Elysées à la fin du mois. Pour le moment, ce n’est pas crucial.

Il faut faire attention chaque jour. Jusqu’à présent, ça a été nerveux tous les jours et ce sera sûrement le cas encore demain (jeudi). »

Portrait de Bruno ARMIRAIL

4e de l’étape à 35” - 84e du classement général à 20’13”

« J’ai donné le maximum mais je pense qu’il y avait moyen de faire un poil plus. C’est comme ça… Je suis parti fort puis le vent s’est levé, je pense. Je l’avais dans le dos dans le final et j’ai bien géré mon effort. »

Portrait de Kévin VAUQUELIN

5e de l’étape à 49” - 3e du classement général à 59”

« C’était incroyable ! Tous ces supporters, tout le soutien, je suis aux anges, vraiment, merci à tous ! J’ai fait un chrono qui, je pense, était pas mal, l’un de mes meilleurs chronos. Je profite, je n’ai même pas les mots.

J’ai poussé sans regarder les watts. Enfin, j’ai regardé au début pour ne pas aller trop vite mais j’avais de la force. C’est incroyable de vivre ça, franchement. Passer chez soi, c’est beaucoup d’émotions. Je profite de chaque moment. Pour l’instant, je n’ai pas mal aux jambes mais je pense que ce soir, quand l’adrénaline sera retombée, j’aurai mal de partout (sourire). Chapeau à Remco, c’est un grand champion. Il n’a pas vécu un début de Tour facile mais il a répondu présent. »

Portrait de Primoz ROGLIC

12e de l’étape à 1’19” - 8e du classement général à 2’30”

« Je suis satisfait, j’ai apprécié disputer ce contre-la-montre, c’était une belle journée. J’ai déjà connu bien pire par le passé. Le plus important était de ne pas tomber et de rester dans le jeu pour la suite du Tour. Hier (mardi), je n’ai simplement pas eu les jambes pour suivre les meilleurs, mais il fallait vite passer à autre chose et le Tour se poursuit. »

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE

26e de l’étape à 2’13” - 12e du classement général à 3’22”

« Il faudra analyser ce chrono. Au premier intermédiaire, je n’ai perdu qu’une vingtaine de secondes. Mais quand on a tourné à gauche, j’ai perdu une minute sur la deuxième portion, ça me paraît beaucoup, sachant que je n’ai perdu que vingt nouvelles secondes sur le dernier secteur. C’est difficile à analyser car même si le vent a tourné, c’était la même chose pour tout le monde. Je pense que c’est un chrono correct pour moi. Je n’ai pas l’objectif de faire un bon classement général mais c’est quand même important de le faire à fond.

Demain (jeudi), j’imagine que c’est la première étape que beaucoup d’équipes ont coché pour aller dans l’échappée. Je suis encore placé au général et le final peut potentiellement me convenir alors je vais sûrement rester au chaud mais on aura d’autres mecs missionnés dans l’équipe pour aller à l’avant. »

Portrait de Guillaume MARTIN-GUYONNET

63e de l’étape à 3’52” - 23e du classement général à 5’25”

« Au début du Tour, lors des deux premières journées, je me sentais bien mais j’ai du mal à respirer depuis deux jours. Ce n’était pas terrible aujourd’hui encore. Mais le Tour dure trois semaines, on verra…

Ce sont des soucis respiratoires qui m’arrivent assez régulièrement, sans que je ne sache trop l’expliquer. Je n’ai pas eu de sensations normales. J’espère retrouver de bonnes jambes pour l’étape de demain, à la maison. J’ai envie de pouvoir exister sur cette étape. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Guillaume MARTIN-GUYONNET
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Tadej POGAČAR
Portrait de Primoz ROGLIC
Portrait de Kévin VAUQUELIN