Remco Evenepoel : « Je fais un grand pas vers le podium »

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo
Comme attendu, Remco Evenepoel a remporté, ce mercredi, le premier chrono individuel du Tour de France 2025, tracé autour de Caen sur 33 kilomètres. Le Champion du Monde et Champion olympique de la discipline a devancé le nouveau leader du classement général, Tadej Pogacar. De par la performance du Slovène, le Belge passe donc à côté de son objectif "bonus" de revêtir le maillot jaune. Un regret, forcément, pour un coureur qui concède ne pas véritablement avoir l’espoir de pouvoir gagner la Grande Boucle cette année et qui se satisferait d'un nouveau podium. Entretien.
DirectVelo : Tu étais le favori et tu as parfaitement assumé ce statut !
Remco Evenepoel : Je savais à l’avance que j’avais une bonne chance de gagner l’étape, mais il faut quand même avoir de bonnes jambes le Jour-J et que tout se déroule comme prévu pour y parvenir. J’ai pu maintenir un rythme régulier, ce qui m’a permis de continuer à gagner du temps dans la seconde partie du contre-la-montre. La gestion de l’effort était vraiment bonne, j’en suis satisfait. J’ai le sentiment que je ne pouvais pas aller plus vite aujourd’hui.
Tu passes en revanche à côté du maillot jaune…
J’ai gagné, c’est ce qui compte. Je voulais montrer à l'équipe que j'en étais capable après l'erreur de samedi dernier sur la première étape. Je savais que Tadej (Pogacar) fait toujours de bons contre-la-montre dans le Tour, donc je ne m’attendais pas non plus à lui reprendre une minute aujourd’hui, même si j'espérais quand même lui reprendre un peu plus de temps. C'est le coureur le plus complet au monde. Avec le chrono qu’il a réalisé cet après-midi, il prouve une fois de plus qu’il est l’homme à battre dans ce Tour. Les équipes UAE et Visma sont plus fortes que la mienne, il faut l’admettre.
C’est la deuxième victoire de Soudal Quick-Step depuis le début du Tour, après le succès de Tim Merlier au sprint…
Oui, le premier objectif est déjà atteint. On a déjà gagné deux étapes et je suis sûr qu’avec les jambes qu’à Tim (Merlier), il peut encore gagner une, deux, ou même trois étapes. Je voulais aujourd’hui me prouver à moi-même que j’étais bien là. Après la première étape, j’étais un peu déçu de moi, car j’ai été trop passif quand les bordures se sont formées. Si cela ne s’était pas produit, je porterais peut-être aujourd’hui le maillot jaune. C’est une occasion manquée mais cette première mauvaise journée m’a encore plus motivé pour la suite. Les gens qui me connaissent savent que je suis bon quand je suis revanchard mais forcément, ça pique un peu de louper le maillot jaune.
« CETTE ANNÉE, C’EST ENCORE UN PEU TROP TÔT »
Cette journée reste, forcément, très positive malgré tout…
Je garde un très bon sentiment de ce contre-la-montre. Cette victoire d’étape fait vraiment du bien, et je fais un grand pas vers le podium. Mais il reste encore un très long chemin à parcourir. Je ne sais pas si Tadej Pogacar et les UAE pourront laisser le maillot demain (jeudi) ou vendredi. Vu le parcours des deux prochaines étapes, ce n'est pas certain du tout.
Espères-tu jouer la victoire finale ou joues-tu le podium comme l’an passé ?
Un jour, je viendrai ici pour gagner le Tour mais cette année, c’est encore un peu trop tôt. L’objectif est de terminer sur le podium.
Gardes-tu des séquelles de ton accident de l’hiver dernier ?
J’ai toujours des douleurs au niveau de l’épaule et de l’omoplate sur les contre-la-montre. Ce sont des choses que je dois accepter. Depuis cet incident, j’essaie simplement de profiter de chaque moment passé sur le vélo, de chaque victoire. Pour le reste, au niveau de la forme sur ce début de Tour, on dirait que ça va chaque jour un peu mieux, les jambes sont meilleures au fil des étapes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
