Damien Bellardant, battu mais acteur

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Damien Bellardant est un peu le dindon de la farce du dimanche après-midi, sur la Cantonale. 2e de l'étape, il n'a pas suffisamment distancé Florian Pirlot pour s'adjuger le classement général, devant ainsi se contenter... de la 2e place encore. Mais le coureur du CSM Clamart avait bien assez d'éléments positifs pour se consoler. "J'avais à cœur de faire un bon classement général cet après-midi. Pour cela, il fallait être offensif, donc c'est ce que j'ai fait. Ça fait seulement un mois que j'ai repris les compétitions. Pendant trois mois, j'ai été à l'arrêt après ma fracture du scaphoïde sur la première manche de la Coupe de France. Les sensations étaient là, donc ça fait plaisir de conclure avec une 2e place".

Après un contre-la-montre où il a concédé 55 secondes, Damien Bellardant avait bien conscience qu'il aurait du crédit pour l'étape en ligne. "Je savais que je n'allais pas être trop marqué par les premiers du classement général, je pouvais avoir une légère marge de manœuvre. C'est ce qui m'a permis de m'extirper du groupe de devant en fin de course sans être trop repéré". Accompagné par Gaspard Kets, le duo ne s'est pas posé de questions. "On n'a pas discuté, on a roulé, roulé, roulé pour revenir sur le coureur de devant. Parce qu'on savait que pour gagner l'étape, il fallait le rejoindre".

« J'AI TROUVÉ LE BON SCHÉMA »

Mission accomplie, Florian Pirlot a été avalé. "Une fois qu'on l'a rejoint dans le milieu de la bosse, on l'a directement distancé. On savait qu'il avait fait un bon chrono le matin. Il fallait reprendre un maximum de temps au classement général pour venir chercher cette Cantonale". Mais il manquera finalement 10 secondes pour y parvenir. Et en plus, le sprint tourne à l'avantage de son adversaire belge. "J'ai bien remarqué qu'il était fort quand il passait ses relais. Je sais que j'ai une belle pointe de vitesse, mais en fin de course, il m'en a manqué un peu. Il était vraiment fort et il est parti dès le pied. C'était un gros sprint au mental. J'aurais bien aimé aller la chercher, mais pas de regrets".

Déjà 3e de l'étape l'an dernier, Damien Bellardant a décidément une passion pour la Cantonale. "J'avais pas mal d'attentes sur cette course. Le parcours me convient plutôt bien avec des efforts assez punchis". Mais depuis son année de Junior 1, le 4e de la Classic Coeur de Brenne n'est plus le même coureur. "J'étais plus attentiste, à tirer mon épingle du jeu dans le final. Maintenant, je n'hésite pas à y aller. Je suis beaucoup plus acteur. C'est concluant parce que chaque week-end, je me retrouve dans la bonne échappée. Je pense que j'ai trouvé le bon schéma". De bon augure en ce début d'été, avec les grosses échéances qui l'attendent comme le Signal d'Ecouves et le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BELLARDANT