Gaspard Kets sous un temps belge

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Gaspard Kets s'est rassuré, ce dimanche, sur la Cantonale. Le coureur du VC Ardennes est allé décrocher son premier succès de la saison sur l'étape en ligne, dans un match à deux avec Damien Bellardant. "Mon équipier, Léo Schyns, s'était glissé dans une échappée au long cours. J'ai fait le travail pour le protéger. Dans le GPM du circuit, on est rentré sur l'échappée. On se retrouve à deux pour la gagne. Et je voyais que le gars avec moi était un peu limite, donc... J'ai lancé très loin, presque après le virage. Et là, j'ai vu que j'arrivais à prendre 2-3 mètres. Je commençais à avoir des crampes, mais ça l'a fait", raconte-t-il.
Cependant, son chrono du matin ne lui a pas permis d'espérer mieux qu'un podium au classement général final. "J'ai fait un assez bon chrono, à plus ou moins 50 secondes du leader. J'avais une visière pleine de buée, c'était un peu difficile pour voir. Il y avait un petit vent quand même, un peu de côté. Je ne fais pas souvent de chrono, donc c'est quand même un assez beau résultat", relativise-t-il. Le Belge a bien aimé l'épreuve Fédérale Juniors. "Avec le temps, le vent, la pluie… j'avoue que c'était assez belge. On n'a pas eu beaucoup de temps comme ça en Belgique, mais avec l'entraînement et tout, on a vraiment l'habitude de rouler dans ces conditions-là".
DES SOUCIS DE SANTÉ ET DES CHUTES
En France, il a pu enfin lancer son année de Junior 2. Malgré un début de saison qu'il juge "assez bon", tout n'a pas été rose sur cette première moitié d'année. "J'ai eu un petit retard à cause de problèmes de santé. Puis il y a un mois et demi, j'ai participé au Tour du Pays de Vaud. C'était déjà un peu une consécration de pouvoir faire cette magnifique course après tant de galères parce que j'avais aussi beaucoup chuté. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir enfin concrétiser, ça fait vraiment du bien".
Désormais, Gaspard Kets va prendre une semaine de vacances. Puis son calendrier va s'étoffer avec quelques courses renommées. "Je fais une course de côte à Couvin, puis normalement je serai sur Aubel-Thimister-Stavelot. Au mois d'août, ça va s'enchaîner avec la Ronde des Vallées et le Giro di Vertova en Italie". Puis il y aura la mythique Philippe Gilbert et quelques courses en plus. Une période qu'il abordera remonté à bloc. "Je suis vraiment confiant pour la suite". Encore plus avec un compteur débloqué.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
