Noémie Abgrall : « J'avais envie de bien faire avec le maillot »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Son nouveau maillot est déjà honoré. Championne de France Amateur la semaine passée aux Herbiers, Noémie Abgrall portait pour la première fois son maillot tricolore, ce dimanche, sur la Classique du Val de Morteau. Pour cette quatrième manche de Coupe de France, la sociétaire de Ladynamips RVC a fait briller les trois couleurs en levant les bras, dans un sprint au petit comité. Un final qui lui a rappelé quelques bons souvenirs, avec ce scénario proche de celui de la Vendée. Désormais leader en individuel et au par équipe, tout roule pour Noémie Abgrall, comme elle l'explique au micro de DirectVelo, elle qui va faire son entrée dans le Top 10 du Challenge DirectVelo féminin, tant sa régularité est remarquable cette année.

DirectVelo : Tu continues sur la forme du Championnat de France !
Noémie Abgrall : On savait qu'on était en forme, on venait avec l'objectif de briller. Je voulais prendre le général. Le circuit me correspondait assez bien, et la course s'est bien décantée pour moi. On s'est retrouvées en petit groupe qui était similaire au Championnat de France, et je savais que j'avais une pointe de vitesse. Les filles ont fait un bon job, on n'avait pas la grosse équipe aujourd'hui, il manquait quelques éléments, et c'est cool pour elles aussi qu'on tienne la baraque. C'est chouette qu'on garde le général par équipe parce que ça n'était pas gagné. L'objectif est plus que rempli.

Comment s'est passée cette dernière ascension, où la course s'est décantée ?
Ça a roulé assez fort, et moi à la fin j'ai essayé d'accélérer et on n'était plus que 7-8, ça s'est fait naturellement même si ça a mis du temps. Je pense que c'est à cause du vent, ça revenait à chaque fois sur le plat. Ce n’est pas plus mal que ça se soit fait dans le dernier tour, parce qu'il n'y avait pas le souci du vent à ce moment-là.

« CETTE SEMAINE, J'AI UN PEU FAIT LA FÊTE »

Tu as même pris les points du grimpeur pour la Coupe de France !
Je savais qu'on allait avoir du mal à marquer des points aujourd'hui pour l'équipe donc l'objectif était de mettre les 10 points bonus. C'est pour l'équipe et il fallait vraiment les prendre pour garder le général. C'était un objectif de garder le classement par équipe, et ces 10 points bonus nous sauvent un peu la mise aujourd'hui, donc c'est bien.

Comment s'est passé le final dans le groupe ?
J'ai joué un petit peu, parce qu'il y avait deux coureuses de Megamo, et ce n’était pas à mon avantage pour le général. Je savais qu'il y avait Charlotte (Allard) qui était là et je ne voulais pas non plus offrir l’arrivée sur un plateau. Je ne savais pas trop comment elle sprintait, donc j'ai joué et j'ai sauté quelques relais. Elles étaient deux, c'était à elles d'assumer surtout qu'on avait fait le trou. Dans le final ça s'est ouvert à gauche, et j'ai quand même une pointe de vitesse, donc c'était nickel.

Il y a eu une petite frayeur à la fin...
Il y a eu une cassure, c'est la coureuse de Lanester (Glwadys Moal) qui l'a faite, je ne sais pas trop pourquoi. On a bouché en deux temps, et au sprint, une fois que je suis revenue aux 150 m, j'ai lancé assez vite. J'étais assez sereine sur le fait de pouvoir gagner. J'avais envie de bien faire avec le maillot, pour la première, c'est chouette. Je ne le vois pas, donc je ne me rends pas compte que je suis en bleu-blanc-rouge mais ça confirme ma bonne forme, c'est super de confirmer tout de suite et de montrer que je ne suis pas Championne de France pour rien. Je suis quand même costaud, et j'espère l'être jusqu'à la fin de saison. Mais je pense que j'ai besoin d'une coupure parce que cette semaine, j'ai un peu fait la fête (sourire).

« JE NE PENSE PAS TROP À AUTRE CHOSE »

Tout va bien au classement général de la Coupe de France, avant la dernière manche...
La Coupe de France était un objectif dans la saison, que ce soit pour l'équipe ou individuellement. L'objectif, c'est de garder les deux classements généraux, montrer qu'on est une équipe solide. J'ai vraiment à cœur qu'on brille parce qu'ils m'ont donné une chance cette année. On se fait toutes confiance, on a une bonne équipe, je veux rendre la pareille par rapport à ce qu'ils m'ont donné pour cette saison, je veux vraiment qu'on gagne.

Pour le moment tu n'as pas de contacts avec l'échelon supérieur ?
Pour l'instant je n'ai rien, mais c'est comme ça, on ne sait pas trop comment ça fonctionne parfois, il n'y a pas trop de logique. Pour l'instant je profite de ce qu'il se passe, je ne pense pas trop à autre chose, on verra bien si ça le fait ou pas. Si je n’ai pas de contacts pour passer au-dessus, je resterai dans l'équipe, ça se passe bien et je suis à côté de la maison. Il n'y a pas de question là-dessus, mais j'espère que ça va le faire. Ce n'est pas de mon ressort, donc on profite. Tous les week-ends sont bons à prendre, surtout maintenant avec le maillot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL