Noémie Abgrall : « J’attendais le déclic, je l’ai eu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Noémie Abgrall a assumé son statut. Après avoir collectionné les podiums depuis le début de la saison, hormis une victoire aux Reines de la Cisse, Noémie Abgrall est devenue, ce vendredi, Championne de France Amateurs Femmes. “Ça fait du bien, après beaucoup de places de 2e. C’est chouette de concrétiser ici avec un maillot. J’attendais le déclic, je l’ai eu aujourd’hui. C’était le bon jour pour l’avoir. Entre le penser et y arriver… J’ai un peu de mal à réaliser mais je pense que ce soir, à l’apéro, ce sera quand même quelque chose“, se réjouit au micro de DirectVelo la pensionnaire de Ladynamips RVC.
Dans l’avant-dernière ascension du Mont des Alouettes, à l’entame de l’ultime rotation, l’athlète de 25 ans a pris ses responsabilités et a accéléré. “Ça a mis beaucoup de temps à se décanter, ce qui n’était pas à mon avantage. À la cloche, j’ai trouvé que l’on était beaucoup, ce n’était pas terrible pour moi… Un sprint à dix, je peux le gérer, mais un sprint à 40… Ce n’est pas la même chose. Finalement, j’ai fait le forcing pour qu’on parte à six“.
« J’AI QUAND MÊME ENVIE DE REMONTER »
Dans la dernière montée, juste avant l’arrivée, quelques concurrentes sont rentrées, dont sa coéquipière Chloé Fourmigué et Justine Gegu (Team ELLES-Vertou-Rayo’Nantes). “Cette situation m’a fait un peu peur car je sais que Justine a une bonne pointe de vitesse“. Mais elle a pu s’appuyer sur sa collègue en guise de poisson-pilote. “J’ai dit à Chloé de me lancer car je savais que j’avais les jambes. Il ne fallait pas lancer trop tôt car c’était long jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai vu Emilie (Morier) remonter. J’ai laissé un peu faire, je savais que j’avais le coup de rein pour passer“. Ce qui lui a donc permis de s’imposer.
Noémie Abgrall avait déjà goûté au podium d’un Championnat de France parmi les professionnelles en 2022. “C’est quand même différent, c'était derrière Audrey (Cordon-Ragot) et Gladys (Verhulst-Wild). Là, chez les amateurs, le contexte n’est pas comparable. Je pense que j’étais citée dans tous les briefings ce matin, j’étais attendue. C’est un aboutissement“. L’ancienne sociétaire de Winspace aimerait repasser au-dessus même si elle a trouvé un bon équilibre chez les Amateurs. “Être redescendue pour devenir Championne de France, c’est chouette. J’ai trouvé un équilibre parfait entre vies professionnelle et sportive. Tout est parfait. J’ai quand même envie de remonter, c’est pour ça que je m’en donne les moyens, même si je ne peux pas m’entraîner autant qu’avant“. Ce titre pourrait l’aider.