« On va enfin revoir ce maillot dans le peloton » : Justine Ghekiere sacrée en Belgique

Crédit photo Pierre Willemetz / DirectVelo
Ce dimanche, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) a remporté le titre de Championne de Belgique sur route à l’issue d’un scénario parfaitement maîtrisé. À 29 ans, elle s’impose après une attaque tranchante à deux kilomètres de l’arrivée, puis un sprint disputé à deux face à Fien Van Eynde (Fenix-Deceuninck). Fleur Moors complète le podium, tandis que la favorite Lotte Kopecky n’a pas disputé le sprint final pour un accessit. Ce succès vient couronner la montée en puissance d’une coureuse qui s'est mise au vélo en 2021. “C’est vraiment très spécial. Je n’ai pas de mots, je n’y crois pas encore. Porter cette tunique pendant un an, c’est incroyable. Et au moins, on va enfin revoir ce maillot dans le peloton !”, souriait-elle à l’arrivée, en référence à Lotte Kopecky, détentrice du maillot arc-en-ciel et qui ne portait donc pas la tunique tricolore en compétition.
UNE TACTIQUE PARFAITE
L’équipe AG Insurance-Soudal a joué la carte collective à fond. Présente en force dans les échappées, avec notamment Julie Van de Velde et Lore De Schepper à l’avant, la formation de Jolien D'Hoore a parfaitement soutenu sa leader désignée du jour. "Grâce à Lore et Julie, j’étais dans un fauteuil dans le peloton. Elles ont contrôlé l’allure et m’ont permis d’économiser un maximum d’énergie".
Lorsque le peloton s’est reformé à deux kilomètres de la ligne, la meilleure grimpeuse du Tour de France 2024 a su saisir sa chance. "Je savais que je ne devais pas attendre un sprint. Le rythme a ralenti après la jonction, j’ai senti que c’était mon moment". Seule Fien Van Eynde parvient à prendre sa roue, mais la future championne ne se laisse pas déstabiliser. "Je savais que Fien était rapide, mais je l’avais déjà vue en difficulté dans la bosse. Elle était à sa limite. J’ai lancé mon sprint de loin, aux 400 mètres, et j’ai tout donné. Elle n’a pas réussi à revenir".
SA PLUS BELLE VICTOIRE
Ce sacre national représente un tournant pour Justine Ghekiere. "C’est sans doute ma plus belle victoire. Le Tour, c’était déjà très fort, mais ici je vais pouvoir porter le maillot pendant toute une saison. C’est vraiment unique". Elle avait ciblé cette course de longue date. "J’avais fait de ce Championnat de Belgique un objectif. J’étais en super forme avant ma dernière course, puis je suis tombée malade… Mais j’étais juste à temps au bon niveau aujourd’hui". La Belge participera au Tour de France avec la tunique tricolore sur le dos. Et elle ne boude pas son plaisir. "C’est une confirmation que je suis sur la bonne voie. Je suis très heureuse. Je vais peut-être même délaisser le maillot à pois cette année ! ", conclut-elle sur une note d'humour.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

