David Gaudu déclare forfait pour le Tour de France

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

David Gaudu ne sera pas au grand départ du prochain Tour de France, le 5 juillet à Lille. Le Breton, conscient de ses limites du moment, préfère renoncer. "Vu mon niveau actuel... J'ai été transparent avec l'équipe. De toute façon, ils ont mes valeurs, mes données et donc on a décidé ensemble de zapper le Tour cette année", a-t-il déclaré auprès de l'AFP.

Pour rappel, le leader de la Groupama-FDJ avait fait le choix, cette saison, de doubler Giro et Tour. Mais l'athlète de 28 ans a vécu un long chemin de croix sur les routes du Tour d'Italie, la faute à une nouvelle chute. 

David Gaudu n'est pas épargné depuis le début de saison puisqu'il est déjà allé au sol à de nombreuses reprises. Tout avait pourtant parfaitement débuté avec une victoire d'étape au Tour d'Oman (2.Pro), en tout début de saison. Mais depuis, rien ne va plus pour celui qui a resigné avec la WorldTeam française pour les deux prochaines saisons.

David Gaudu restait sur sept participations consécutives au Tour de France, de 2018 à 2024. Il avait terminé 4e du classement général final en 2022. Il se fixe désormais un nouvel objectif pour la fin de saison ; le Tour d'Espagne. "La Vuelta m'a sauvé la saison en 2020 et l'an dernier. Je me dis jamais deux sans trois".  

La formation Groupama-FDJ sera emmenée par Guillaume Martin-Guyonnet sur le Tour de France.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU