TNM : Le Vendée U avait les crocs

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Le Vendée U a dominé la quatrième étape du Tour Nivernais Morvan, ce samedi. Outre le doublé en haut de Château-Chinon, avec Théo Leveque et Adam Mitchell, le second cité a même pris les commandes du général au terme de cette étape redoutée. "Avec l'équipe qu'on avait au départ, c'est cette étape qu'on attendait le plus. On avait une équipe de puncheurs et de grimpeurs. Et ça fait quelques semaines qu'on retrouve le vrai Vendée U qu'on attendait en début de saison", admet le vainqueur du jour, imité par son directeur sportif, Jason Yon Snoeck. "Le Vendée U a eu un début de saison très compliqué. Là on montre depuis plusieurs semaines qu'on est vraiment là. On attendait énormément de cette étape, mais je ne pensais pas qu'on allait réaliser un tel numéro. C'est une journée que je qualifierais d'extraordinaire parce qu'on n'était vraiment pas très bien partis".
« ON ÉTAIT LES PLUS COSTAUDS »
La journée avait commencé avec Swann Guefveneu aux avant-postes, dans une échappée fleuve. Mais la situation ne convenait pas aux Vendéens. "Swann (Guefveneu) est parti devant mais le groupe était un peu trop important pour pouvoir jouer la gagne", raconte Adam Mitchell. Jason Yon Snoeck se creuse alors la tête. "J'ai dit à Swann d'arrêter de rouler devant, et puis on a organisé la chasse derrière, on a commencé à mettre des coureurs à rouler, épaulés par d'autres équipes aussi qui étaient dans la difficulté et qui défendaient des intérêts communs". Clément Sanchez se met alors à la planche, et le Vendée U remet tout le monde dans le jeu, pour jouer davantage les cartes de Théo Leveque et Adam Mitchell.
C'est donc Mathéo Barusseau qui a pris les commandes en montée. "Il m’a mis dans le rouge, comme le reste du peloton, s'amuse Adam Mitchell. À ce moment-là on jouait contre (Léandre) Huck". Théo Leveque se régale dans les roues. "On savait que dans les bosses du circuit final, on était les plus costauds. Mathéo a commencé à faire péter le peloton, on a récupéré Swann devant qui s'est laissé décrocher et qui nous a ramenés sur la tête de course. On s’est retrouvé entre costauds et je voyais que le maillot jaune était un peu en perdition, Rouen coulait un peu". Swann Guefveneu a fini son travail et retrouvera ses collègues bien plus tard, les larmes aux yeux confondues avec la transpiration d'une journée bien chaude.
« C'EST LE BON MOMENT »
Les soucis du début d'étape étaient bien derrière, et la course a changé de scénario. "Finalement, Théo (Leveque) est sorti avec un mec de Dijon (Théo Thomas). Moi, j'étais juste derrière Huck quand il commençait à être mort. J'ai crié « vas-y ! » dans la bosse d’arrivée (à la cloche, NDLR). Un mec d'Élite Fondations (Valentin Darbellay) a attaqué et je l’ai suivi. Je suis resté dans sa roue, il était super fort. J'étais proche de ma limite juste pour rester dans la roue", souffle Adam Mitchell. La tête de course est devenue un quatuor, avec les deux Vendéens, qui n'ont peut-être pas parfaitement accordé leurs violons. "Dans la longue bosse Adam a attaqué, je n'ai pas trop compris ce moment parce qu'on tournait tous les quatre". Le principal intéressé en rigole aussi après coup.
Finalement, la décision s'est fait au sprint. "C'était un peu compliqué parce qu'Adam jouait le général et moi la victoire. J'étais confiant, et au final on fait le doublé". Tout le monde est content. "C'est mérité pour Théo. C'est la journée parfaite avec le maillot jaune", sourit le Britannique. Théo Leveque va rendre la pareille. "On va inverser les rôles, c'est moi qui vais rouler pour Adam et c'est bien que ça tourne". Jason Yon Snoeck est déjà heureux de ses coureurs. "On a un gros morceau qui nous attend, mais l'objectif, c'était d'abord une victoire d'étape". Une belle tendance à une semaine du Championnat de France à la maison. "C'est le bon moment, mais la course la plus importante de notre saison sera la semaine prochaine, relativise Théo Leveque. On aura la pression sur nos épaules, on marche bien en ce moment, il faut rester sur de bonnes dynamiques". Le Tour Nivernais Morvan va dans ce sens.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

