Courses arrêtées : Le mode d'emploi
Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Les courses neutralisées et arrêtées ne sont pas nouvelles dans le vélo mais plusieurs cas ont marqué le début de saison : l'Etoile de Bessèges, Paris-Nice ou encore le Giro.
Alors que l'Union cycliste internationale prévoit déjà la ligne de conduite dans l'application de son protocole conditions extrêmes, avant le départ, elle précise la marche à suivre pendant la neutralisation ou l'arrêt d'une course en marche à cause de conditions imprévues. Imprévues puisque les alertes météo avant le départ sont censées entraîner une décision, via le protocole conditions extrêmes.
RADIO TOUR ET DRAPEAUX
Le président du collège des commissaires peut prendre la décision de neutraliser la course derrière les véhicules de commissaire. L'annonce est faite aux coureurs par un moyen de communication qui déjoue le brouillage des ondes depuis des décennies : le drapeau jaune. La décision est aussi annoncée sur Radio Tour.
La fin de la neutralisation est aussi annoncée sur Radio Tour, au moins cinq minutes avant le redémarrage. Comme pour un départ fictif, les commissaires doivent s'assurer que toutes les conditions de sécurité et d'équité sont réunies avant la reprise.
LE DERNIER MOT AU PRÉSIDENT DE JURY
Si l'arrêt temporaire de la course est inévitable (à cause de l'état de la route ou de l'organisation des secours) la course s'arrête. L'annonce est faite sur Radio Tour mais aussi avec un drapeau rouge.
Pendant ce temps-là un collège composé du Président de jury, du Directeur de course et des représentants de l'AIGCP (les équipes) et le CPA (les coureurs) se mettent d'accord sur la décision à prendre. En cas de désaccord, c'est le Président du jury qui aura le dernier mot. Si les conditions ne s'améliorent pas dans la demi-heure, la course peut-être raccourcie ou annulée.
SIGNAL 15 MINUTES AVANT LE NOUVEAU DÉPART
La reprise de la course devra suivre des étapes précises.
L'annonce se fait sur les ondes de Radio Tour. À ce signal, la course reprendra dans 15 minutes au plus tard pour laisser aux coureurs le temps de se préparer.
Pendant ce temps, Radio Tour doit annoncer l'heure exacte du redémarrage (et ne pas dire "départ dans un quart d'heure") et le répéter toutes les cinq minutes, presque comme l'horloge parlante. Les directeur sportifs ne devront donc pas s'éloigner de leur voiture, ou d'une radio portable, pour rester informés.
Si des échappés possèdent plus de 30 secondes d'avance au moment de l'arrêt ou de la neutralisation, les écarts seront maintenus lors du nouveau départ. Si l'écart est inférieur aux 30 secondes, tout le monde repart ensemble comme pour tout incident de course, par exemple un passage à niveau fermé. Toutefois, "pour maintenir l’équité, le Collège des Commissaires, en consultation avec le Directeur de Course et les organisateurs, peut décider de réintégrer les écarts de temps initiaux dans le classement final, si nécessaire". Le départ se fait lancé derrière un véhicule de tête du convoi.
