Pinceaux et pots de peinture, travaux en vue dans les vélodromes

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Sortez les pinceaux et les pots de peinture, l'Union Cycliste Internationale a sorti un nouveau règlement pour les lignes qui délimitent les vélodromes.


Les deux lignes de poursuite qui, comme leur nom l'indique, servent de ligne de départ et d'arrivée pour les poursuites (individuelles et par équipes) mais aussi de toute épreuve chronométrée comme la vitesse par équipes et le kilomètre, changeront de couleur dans le règlement à partir du 1er janvier 2026. La couleur règlementaire passera du rouge au blanc. Dans les faits, c'est déjà le cas dans plusieurs vélodromes comme à Saint-Quentin-en-Yvelines, Heusden-Zolder, Apeldoorn ou Anadia, mais pas dans tous.

CARRÉ BLANC

De plus, pour placer les coureurs des disciplines par équipes, au lieu des crans déjà existants sur les lignes de poursuite, l'UCI va demander aux vélodromes de peindre des carrés de 3 cm sur 3, 11 cm derrière la ligne de poursuite. Là aussi, un code couleur sera utilisé. Pour la poursuite par équipes, les quatre carrés seront blancs espacés d'un mètre. Pour la vitesse par équipes, les carrés seront rouges placés tous les 1,50 mètre, comme sur le schéma ci-dessous. 


source : uci.org



Mais les travaux de peinture ne s'arrêtent pas là. Toutes les lignes transversales, c'est à dire les lignes de poursuite mais aussi la ligne d'arrivée et la ligne des 200 mètres ne devront plus être peintes sur la côte d'azur ni sur la zone de sécurité, comme c'est le cas aujourd'hui.

Les mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2026, le temps que la peinture sèche.

Mots-clés